OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Demande de conseils pour le choix et la configuration d'un serveur SYS

Ours Rêveur
02/03/2014, 18h47
Salut,

J'ai finalement opté pour un SYS-E32-1 pour un mois histoire de vérifier si je peux faire ce que je veux avec (et si j'ai suffisamment de compétences pour gérer ça).

Ce modèle (actuellement indisponible) est apparu quelques heures entre hier soir et ce matin avec un délai de 10j, et seulement sur Roubaix.
Il m'a été livré en quelques heures ;-) donc pour le moment +1 pour SYS.

La prochaine étape est donc le formatage via le manager.
Je comprends maintenant mieux la notion de "couple" OS/Superviseur mentionné par Phil, en effet, la (longue) liste des OS disponibles pour le formatage indique clairement s'il s'agit d'un OS ou d'un hyperviseur, donc pas besoin de se poser les questions : quelle distrib choisir puis quel hyperviseur installer dessus (et comment l'installer).

Je suis donc en train d'étudier la meilleure option pour moi avant de me lancer, j'ai d'ailleurs trouvé un comparatif intéressant sur Tom's hardware que je suis en train d'éplucher : http://www.tomshardware.fr/articles/...ciels,2-9.html

Une question : Il semble que le seul hyperviseur MS disponible soit 2008R2, quelqu'un sait-il si 2012 va être mis à disposition ?
NON, la carte mère de ce serveur n'est pas compatible avec Hyper-V 2012 (réponse du support technique... ça serait bien de savoir à l'avance quel distrib/hyperviseur est compatible avec chaque serveur).

Une dernière question pour le moment : puis-je reformater autant de fois que je veux mon serveur avec des distribs/hyperviseurs différentes si je me suis trompé ou est-ce définitif ?
OUI, on peut reformater à volonté (réponse du support technique).

J'essaierais de poster la suite des évènements (configs choisies, pb rencontrés, etc.) au fur et à mesure afin d'aider ceux que ça intéresse.

Suite de la saga ici : http://forum.soyoustart.com/showthre...&p=691#post691

phil
22/02/2014, 22h31
Salut

- pour l'obligation: c'est rvrai, on garde quelques serveurs windows au taf pour le même type de raison

- virtualiser : je me suis mal exprimé. Pour reformuler
La virtualisation a des avantages mais aussi un coût en terme d'overhead CPU, IO, etc.
Dans ton cas, avec un seul serveur et à faire essentiellement du web, tu ne profites presque pas des avantages de la virtualisation. En fait, je vois surtout un gros avantage à virtualiser dans le transfert/backup de ta VM sur un autre serveur. C'est aussi simple que de copier en FTP un fichier de 100Mo. Tu disposes de snapshots aussi, assez sympa avant de faire des upgrades applicatifs.

Pour simplifier:
1- tu veux à tout prix la meilleure performance => installe directement windows sur ton serveur sans virtualiser
2- tu veux la simplicité et tu es prêt à perdre un peu en perf sur ton serveur => hyperviseur + une VM windows

Ensuite quel type de virtualisation si tu décide de l'utiliser ?
VMWare: honnêtement, j'ai des doutes quand à la sécurisation d'une ESXi directement connecté sur internet. C'est plutôt pensé pour être derrière une infra avec FW/Vlan etc.
Les autres types... Je ne sais pas. Proxmox avait l'air pas trop mal, mais je n'ai pas testé...

- Quand à quel serveur choisir
RAM: si aujourd'hui ton système est à l'étroit dans 2Go, il tourne. Je ne pense pas que passer de 32Go à 48G va faire une différence!
Disk: les SSD de SYS sont limités à 120Go. C'est génial pour les BDD, mais tu utilises déjà ~50Go. Ça te laisse de la marge mais ce n'est pas colossal non plus surtout si tu commences à rajouter des vidéos à gogo.

Bref, si j'étais à ta place, vu ce que tu me dis:
pas de virtualisation. Un windows direct sur ton serveur.
  1. SYS-E32-2 si tu n'as pas peur de manquer d'espace disque avec le temps. Tu perds en mémoire mais si ça tenait sur 2Go de RAM, 32GO seront largement suffisants.
  2. SYS-W35-1 si l'espace disque risque d'être un problème avec le temps. A la limite, pourquoi pas plutôt un SYS-E32-1? Moins cher, meilleur CPU mais un peu moins de RAM.

Dans tous les cas, un bon système de back-up automatisé et une bonne procédure de réinstallation. Ton serveur sera un peu plus pénible à ré-installer en cas de crash que si tu avais une VM, mais bon...

Philippe

Ours Rêveur
22/02/2014, 13h00
Tout d'abord merci Phil pour cette longue réponse.

Quelques petits éclaircissements donc par rapport aux questions que tu soulèves :

- Windows n'est pas une option pour moi mais une obligation car toutes mes applications web sont développées en ASP.NET et mes BD sont sous SQL Server.
Donc si on peut faire tourner ça sous Unix sans virtualiser un OS Windows je veux bien, mais je ne sais pas comment faire.

- Après, je peux effectivement ne virtualiser qu'une seule machine et tout remettre dessus comme j'ai sur ma VM actuelle, ça je devrais savoir faire pour peu que ne me plante pas dans le choix du couple distribution/hyperviseur. Le conseiller clientèle de SYS que j'avais appelé semblait dire que l'hyperviseur de Citrix était pas mal, mais comme je n'en pratique aucun de toutes manières je n'ai pas d'avis personnel sur la question.

Concernant ce qui sature sur ma VM actuelle :

- clairement la RAM : sans trafic ou presque, sur les 2Go, j'ai 1,6Go utilisés en permanence, 400Mo en veille et à tout casser 20Mo de réellement libre.

- et également le HD : sur les 80Go j'ai une partition système de 25Go et une data de 55Go, la partition système est perpétuellement surchargée par les mises à jour de Windows et je dois me battre au moins 1 fois par semaine pour effectuer un nettoyage en profondeur des logs systèmes et autres fichiers temporaires pour conserver un malheureux 1Go de libre. La partition données (contenant tous les sites, les BD, les logs du serveur mail et de IIS) est quand à elle suffisante pour le moment (près de la moitié de l'espace encore libre).

- quand au proc (un Xeon E5620 à 2,4GHz) je ne pense pas qu'il sature.

D'autres suggestions à la lumière de ces nouvelles infos ?

phil
21/02/2014, 15h47
Salut

Pour tenter de t'aider

D'abord, il n'y a pas de limite de 32Go de RAM chez VMWare, enfin pas sur les ESXi . Par contre, la limite existe pour les licences gratuites. Pire l'hyperviseur d'après le lien ne démarrera pas !!
De plus, un ESX n'est pas vraiment pensé pour être installé sur serveur en direct sur internet. On trouve des tutos ovh qui expliquent comment jongler avec une malheureuse IPv4 et un pfsense avec nat, mais cela me parait surtout du bricolage qui semble incompatible avec ton besoin de stabilité ?

Ensuite, la question à laquelle tu dois répondre est : "ai-je vraiment besoin de virtualisation ?"

Les avantages traditionnels de la virtualisation:
- Optimisation des ressources: Si un ESX est sous utilisé il peut récupérer plus de VMs
- Affranchissement de la couche matériel: Si tu changes de matériel, tu n'as pas besoin de requalifier ton applicatif
- High Availability: Ton ESX plante, tes VMs peuvent redémarrer sur un autre ESX
- Cloisonnement: tu peux avoir une VM windows à côté d'une VM debian. Si une VM plante, pas d'impact sur les autres.
- Snapshots et retour arrière

Et d'autres encore. Mais tout cela a un coût en terme d'overhead CPU, RAM etc. Bref, à partir du moment où tu n'as qu'un seul serveur, et que tu comptes l'utiliser essentiellement pour des applications web, BDD, mail... Tu peux tout aussi bien faire tout tourner sur un seul OS et sans pénalité d'overhead.

Personnellement, je te conseillerais un debian ou redhat avec une bonne configuration (voir le tuto). C'est gratuit, solide, et je pourrais passer la journée à cracher sur un IIS . Mais à partir du moment où tu as déjà une solide connaissance sous windows, tu passeras certainement beaucoup moins de temps à monter un serveur windows qui tient la route qu'un linux.

Pour résumer avec tes questions:
1- ESXi de VMware ça tourne mais c'est du bricolage et tu n'as pas de raid. Connais pas trop le reste
2- Attention, ESXi ne s'installe pas sur une distrib, c'est un OS en lui-même. Promox s'appuye sur debian mais c'est un peu la même idée. Bref, tu ne choisis pas une distrib et un hyperviseur mais un couple.
3- Justement, si tout tourne sans usine à gaz sur un seul OS, as-tu besoin de virtualiser?
4- Tout est possible mais bon. Tuto ici pour un ESXi sur kimsufi avec une seule ipv4 et ipv6.
5- Qu'est ce qui sature le plus vite sur ton serveur ? RAM, CPU ou IO ? Vu ce que tu décris, je dirais
  • Optimise un maximum d'abord. Cache les vidéos en RAM voir mets les sur youtube et utilise un "embedded player". Les requête SQL => Ex pour wordpress et memcache.
  • Sinon, si tout tourne sur une VM avec 2Go de mémoire, passer de 32 à 48 ne vas probablement pas faire une grande différence. C'est quand même rare un applicatif qui va tout consommer sauf si tu virtualises.
  • le SSD va faire du bien a tes requêtes SQL c'est sur. Mais si tu es limite avec 80Go, 120Go vont être très juste surtout si tu virtualises avec plusieurs VM windows !!
  • Ton Xeon actuel, il sature? Il faut vraiment beaucoup de trafic simultané pour y arriver.

Voilà, j'espère que cela t'aura aidé.

Philippe

Ours Rêveur
18/02/2014, 14h14
Bonjour,

Je viens vers vous pour un conseil concernant le choix du meilleur serveur SYS, fonction de mes besoins et de mes compétences en système/réseau.

Concernant mes compétences :

Je suis développeur (environnement Microsoft exclusivement), je sais installer et configurer un Windows server pour héberger plusieurs sites web ainsi qu’un serveur mail (avec la version gratuite de MailEnable) et un serveur FTP, le tout sur une seule IP mais avec des noms de domaine séparés.

En revanche je n’ai aucune connaissance en virtualisation (mis à part l’utilisation de Virtual Box en local pour pouvoir tester mes développements sur différents OS).

Je n’ai pas non plus de connaissances sur les systèmes Unix (j’ai un peu joué avec du Ubuntu il y a 2 ou 3 ans mais sans plus).

Je suis moyennement à l’aise avec les lignes de commande (en fait depuis que Windows a vraiment occulté DOS je l’utilise le plus rarement possible), donc des outils avec une interface graphique sont beaucoup plus indiqués pour moi.

Concernant mes besoins :

J’ai actuellement un serveur (virtuel) chez un concurrent, mais avec une configuration beaucoup plus petite (Xeon 4 cœurs, RAM 2Go et HDD 80Go) qui est aujourd’hui saturé et je souhaite donc en changer.

J’ai besoin d’héberger :
- une dizaine de sites Web (sous IIS) de type vitrine (trafic assez léger mais avec BD SQL Server derrière)
- 2 ou 3 sites web beaucoup plus gourmand en trafic (beaucoup plus d’accès, lecture de courtes vidéos sur le serveur et BD SQL Serveur)
- Un serveur mail (à priori avec MailEnable Standard) pour une bonne dizaine de domaines
- Au moins un serveur FTP pour pouvoir publier mes sites et leurs mises à jour

À noter qu’en tant que partenaire MS je possède déjà les licences Windows Server et SQL Server adéquates (et je ne souhaite donc pas payer ces licences chez SYS).
À noter également que tous les noms de domaine sont fournis par OVH et que j'ai un contrôle total sur les zones DNS.

De même, je souhaite pouvoir utiliser un client de virtualisation gratuit.

Concernant les distributions « Panel » je ne suis à priori pas fan du tout, j’ai eu du Plesk sur un serveur précédent mais je n’aimais pas. En fait ce que je souhaite, c’est pouvoir me connecter depuis mon PC via le « bureau à distance de Windows » sur mes machines Windows afin de les administrer.

Mes questions concernant la configuration idéale :

1. Quelle distribution (gratuite) choisir parmi la palette proposée ?

2. Quel système de virtualisation choisir pour installer ma (mes) machine(s) Windows Server 2012 R2 ? Je me suis laissé dire par un technicien SYS que Hyper-V n’avait pas d’interface graphique et que VMWare ne supportait pas le RAID soft ni plus de 32Go de RAM…

3. Combien de machines virtuelles devrais-je idéalement créer (une seule pour tous mes hébergements – c’est-à-dire comme ce que j’utilise aujourd’hui -, ou une par nom de domaine, ou une par site web, une spéciale pour le serveur mail, …) ?

4. Le serveur est livré avec une adresse IP. Si je monte plusieurs machines, puis-je facilement donner l’accès Internet à toutes mes machines via cette seule adresse IP ? Comment cela se fait-il, via l’hyperviseur ? Vaut-il mieux plusieurs adresses IP (si oui combien, une par machine, une par nom de domaine, …) ?

5. Une fois toutes ses considérations prises en compte, quel serveur prendre : plutôt un E32-2 (moins de RAM mais processeur apparemment plus puissant) ou un W35-1 (processeur moins performant mais 12Go de RAM en plus) (sachant que visiblement, aucun des 2 n’est éligible pour VM Ware) ?

Voilà, beaucoup de questions et si vous avez lu tout le post vous êtes déjà méritant ;-).

J’attends vos conseils avec impatience.
Si vous voyez d’autres aspects que j’ai pu oublier je suis bien sûr preneur.

Cordialement.
Ours Rêveur.