OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Plesk & Gmail

Nowwhat
29/02/2016, 00h24
D'abord : TLS n'est pas SSL.

https://support.google.com/mail/answ...=fr&authuser=0

J'ai un domaine test-domaine.fr, IPv4 = 5.196.43.182

Voici un extrait de mon /etc/postfix/master.cf :
Code:
.....
5.196.43.182:submission      inet    n       -       -       -       -       smtpd
  -o myhostname=mail.test-domaine.fr
  -o smtp_helo_name=mail.test-domaine.fr
  -o smtpd_sasl_auth_enable=yes
  -o smtpd_tls_security_level=may
  -o smtpd_tls_cert_file=/root/startssl/test-domaine.fr/ssl.crt
  -o smtpd_tls_key_file=/root/startssl/test-domaine.fr/ssl-decrypted.key
  -o smtpd_client_restrictions=permit_sasl_authenticated,reject
  -o content_filter=amavis:[127.0.0.1]:10026
  -o milter_macro_daemon_name=ORIGINATING
  -o syslog_name=papy-team.org-submission
  -o smtpd_tls_CApath=/etc/ssl/certs
.....
Note:
Mes certificats ne sont pas auto signé, mais des 'vrai' chez startssl.com

Trouve ton log postfix et tail-le (tail -f /chemin/vers/ton/log/postfix ) .

Puis, change ta ligne
Code:
5.196.43.182:submission      inet    n       -       -       -       -       smtpd
pour
Code:
5.196.43.182:submission      inet    n       -       -       -       -       smtpd -v -v
recharge postfix:
Code:
postfix reload
Puis dépose un mail sur ton serveur (porte 587, authentification, etc) avec un client mail comme Outlook ou Thunderbird.

Observe le log de postfix (il va être énorme ).
Maintenant, fait le test avec gmail.
Tu sauras pourquoi ça marche pas.

MrLLp
26/02/2016, 19h46
Salut Nowwhat ! Décidément tu es partout, tu m'as déjà bien aidé précédemment :-)

Donc j'ai activé le port 587 via Plesk mais le souci est toujours là...
J'ai testé via Outlook/Thunderbird et évidemment ça fonctionne vu que je peux préciser que mon serveur a besoin d'une authentification smtp.
Et via Roundcube sur webmail.mondomaine.be ça va bien aussi.

Par contre Gmail se borne à me dire "Authentication failure" !! Est-ce que je dois abandonner l'idée d'envoyer des mails avec Gmail via mon serveur ?
Un ami me dit que ça pourrait être dû au certificat ssl auto-signé de mon serveur ? La politique de Google serait de refuser l'authentification ssl auto-signée ?
Est-ce que c'est au niveau de Postfix ?

Grand merci pour ton aide.

Re-PS1 : Je me demande comment tu arrives à ce que ça fonctionne chez toi, aide-moi !!!

Re-PS2: si j'utilise Plesk c'est par facilité, je suis web designer à la base et Plesk est bien pratique pour toutes les configurations de base. Même si ça ne me dérange pas de mettre les mains dans le code de temps en temps ;-)

Nowwhat
26/02/2016, 12h34
Citation Envoyé par MrLLp
.....
J'ai créé des comptes mail via Plesk et j'aimerais pouvoir les utiliser via Gmail.

En pop3 pas de souci pour la réception mais pour le smtp, je reçois l'erreur "Authentication failure".
Donc je parle bien de "Envoyer des mails en tant que" dans les paramètres "Comptes et importation" chez Gmail.
J'ai passé des heures sur Google à chercher une solution, en vain.

J'imagine une modification de la config de Postfix mais je ne sais vraiment pas quoi faire...
C'est le paramétrage postfix qu'il faut revoir.

Pour que le ""Envoyer des mails en tant que" dans les paramètres "Comptes et importation" chez Gmail." fonctionne, fait fonctionner "submission" d'abord sure ton serveur mail.
Submission n'est rien d'autre que "la porte 587"qui fonctionen comme la porte 25 mais ... avec une authentfication - c'est cette porte qui est utilisé pour que des clients mail (Outlook, OE, - Thunderbird, etc etc) mais des CMS qui tournent sur un serveur web, etc. puissent ENVOYER des mails avec ton serveur mail.
Pour que ça fonctionne, il faut que le système authentification fonctionne.
Attention : la porte 25 ne doit être utilisé uniquement pour les serveurs entre eux (donc sur cette porte entre les mails qui te sont destiné, pas des mails qui doivent être envoyé ailleurs !!!!!)

Pour des raisons plus que évidentes, l'accès POP3 et IMAP nécessite une authentification. L'accès sur la porte 5687 (submission) demande exactement la même chose (même login, même mot de passe) pour un même compte mail.

Plus tard, dès que tu pense que t'as tout compris et que ça fonctionne, tu pourrait éventuellement utiliser l'accès "porte 465" ou "smtps" (ou smtp par SSL) et changer la config een conséquence chez GMail. L'avantage est que la communication entre gmail et ton serveur passe avec le codage SSL.
Mais ... ce n'est pas obligatoire, et il faut aimer configurer son serveur mail, pour qu'il fonctionne avec le SSL ....

PS : j'arrive bien à paramétrer un des mes mails (sur mon serveur SYS - domaien géré par ce serveur SYS, maisl de ce domaine géré sur ce serveur SYS) pour qu'il soit envoyé par mon serveur à partir de gmail ... ça marche pour le "587" (TLS) et "465" (SYS).

PS2 : je n'ai jamais pu trouver une raison pourquoi il fait paramétrer son serveur (mail) au travers d'un logiciel comme Plesk, car ça m'oblige à bien connaitre Plesk ET postfix ... (donc double complexité).

PS3 : KS, SYS, ou serveur OVH : ça ne change rien, ces règles sont tous les mêmes.

MrLLp
25/02/2016, 17h50
Bonsoir,

Je viens de prendre un serveur SYS, venant de chez KS où j'ai déjà été bien aidé grâce au forum.

Cependant un problème subsiste :

J'ai créé des comptes mail via Plesk et j'aimerais pouvoir les utiliser via Gmail.

En pop3 pas de souci pour la réception mais pour le smtp, je reçois l'erreur "Authentication failure".
Donc je parle bien de "Envoyer des mails en tant que" dans les paramètres "Comptes et importation" chez Gmail.
J'ai passé des heures sur Google à chercher une solution, en vain.

J'imagine une modification de la config de Postfix mais je ne sais vraiment pas quoi faire...

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue

Merci,
Laurent