OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Installation serveur avec virtualisation et Plesk

mashak
20/04/2016, 17h12
Citation Envoyé par Nowwhat
Ceci va te plaire alors :
J'ai 3 IPFO (+ l'IPv4 du serveur que je n'utilise pas sauf accès SSH)
J'ai trois domaines.
Chaque domaine est lié à un IPFOv4 (et son propre IPv6). Coté mails c'est aussi le bonheur total.
Chaque serveur web tourne avec son propre 'identité', comme PHP.
Je n'ai pas de VM - tout est séparés coté IPv4 et IPv6.

Dans ton cas ton Plesk pourrait bien gérer tout ça (je présume que Plesk est multi-domaines).

Un VM me semble plus adapté si tu souhaite vraiment séparer tes divers clients sur des machines 'virtuelles', mais si c'est que toi qui admin tout ça, oublié le VM.
Merci Nowwhat pour ta contribution, je sais que j'ai une solution de rechange si je m'en sors pas avec la vitualisation...

Citation Envoyé par bbr
en 1 : tu commandes tes 3 IP
en 2 : tu crées une VM (numéro 100 par exemple) avec Debian 8 et Virtualmin, tu lui assignes une des IP FO, et tu configures
en 3 : tu fais un backup de cette vm (l'intérêt c'est que ce backup comportera déjà debian et virtualmin d'installés et configurés)
en 3 : tu restaures ce backup en changeant le numéro, tu mets 101 par exemple, et tu changes aussi l'IP FO, tu refais pareil pour la 3eme
en 4 : tu mets tes domaines sur chaque vm et tu actives les vm pour qu'elles aient accès à l'extérieur

Tu n'as pas besoin de toucher aux Mac virtuelles, de plus Proxmox se charge de tout configurer niveau réseau pour les IP FO (le tout en interface graphique)
Merci bbr, je vais mettre en pratique tes étapes...
et je te tiens au courant du bon déroulement ou pas.

bbr
20/04/2016, 15h04
Un VM me semble plus adapté si tu souhaite vraiment séparer tes divers clients sur des machines 'virtuelles', mais si c'est que toi qui admin tout ça, oublié le VM.
je ne suis pas d'accord avec toi, la virtualisation a beaucoup d'avantages par rapport à juste des domaines avec leurs ip, entre autres le basculement très rapide et simple d'un serveur à un autre, l'isolation niveau des ressources, etc.

Nowwhat
20/04/2016, 15h00
Citation Envoyé par mashak
...
Je souhaite que chaque domaine ait une ip différente...
Ceci va te plaire alors :
J'ai 3 IPFO (+ l'IPv4 du serveur que je n'utilise pas sauf accès SSH)
J'ai trois domaines.
Chaque domaine est lié à un IPFOv4 (et son propre IPv6). Coté mails c'est aussi le bonheur total.
Chaque serveur web tourne avec son propre 'identité', comme PHP.
Je n'ai pas de VM - tout est séparés coté IPv4 et IPv6.

Dans ton cas ton Plesk pourrait bien gérer tout ça (je présume que Plesk est multi-domaines).

bbr
20/04/2016, 14h29
Citation Envoyé par mashak
Récapitulons :
J'installe Proxmox et je crée 3 VM avec Debian 8.0 pour mes 3 domaines.
J'installe Virtualmin dans chaque VM puis mes sites (fichiers, BD...).
Je commande mes 3 ip et leur assigne une Mac Virtuelle que je paramètre dans Proxmox pour chaque VM...
Je paramètres les back up de chaque VM...
C'est juste ? Et rien oublié...
en 1 : tu commandes tes 3 IP
en 2 : tu crées une VM (numéro 100 par exemple) avec Debian 8 et Virtualmin, tu lui assignes une des IP FO, et tu configures
en 3 : tu fais un backup de cette vm (l'intérêt c'est que ce backup comportera déjà debian et virtualmin d'installés et configurés)
en 3 : tu restaures ce backup en changeant le numéro, tu mets 101 par exemple, et tu changes aussi l'IP FO, tu refais pareil pour la 3eme
en 4 : tu mets tes domaines sur chaque vm et tu actives les vm pour qu'elles aient accès à l'extérieur

Tu n'as pas besoin de toucher aux Mac virtuelles, de plus Proxmox se charge de tout configurer niveau réseau pour les IP FO (le tout en interface graphique)

mashak
20/04/2016, 09h56
Citation Envoyé par sloomy
Pourquoi une VM par domaine ? question bête je sais.
Bonjour Bruno,
Je souhaite que chaque domaine ait une ip différente...

sloomy
20/04/2016, 09h49
Bonjour,

Pourquoi une VM par domaine ? question bête je sais.

Cdlt
Bruno

mashak
20/04/2016, 08h36
Récapitulons :
J'installe Proxmox et je crée 3 VM avec Debian 8.0 pour mes 3 domaines.
J'installe Virtualmin dans chaque VM puis mes sites (fichiers, BD...).
Je commande mes 3 ip et leur assigne une Mac Virtuelle que je paramètre dans Proxmox pour chaque VM...
Je paramètres les back up de chaque VM...
C'est juste ? Et rien oublié...

bbr
20/04/2016, 06h26
Je ne vais pas payer le prix d'un autre serveur pour économiser une licence Plesk...
euh.... t'as pas tout compris là...
Ta sauvegarde de VM, car tu fais des sauvegardes bien sûr, tu ne vas pas la garder sur ton serveur car en cas de crash disque tu perds tout, tu peux mettre la sauvegarde sur le FTP backup fourni avec le serveur, en cas de crash une fois le disque changé, tu réinstalles Proxmox, tu rapatries le fichier et ta vm repart. Il n'est pas obligatoire d'avoir un second serveur.
Pour Proxmox, il vaut mieux le 4 mais perso je suis toujours en 3, les échos sur le 4 ne sont pas toujours bons et surtout j'utilise des containers OpenVZ qui n'existent plus sur le 4 (on peut les transformer avec le nouveau système mais pas encore essayé).

mashak
19/04/2016, 21h13
Citation Envoyé par bbr
Tu peux avoir plusieurs IP FO sur le même serveur et chacune d'elles peut être basculée vers un autre serveur, l'avantage dans ton cas c'est que tu n'as qu'un seul Plesk à installer donc une seule licence, .
Je ne vais pas payer le prix d'un autre serveur pour économiser une licence Plesk...

Par contre je vais aller voir tes tutos pour étudier la solution Proxmox + Virtualmin qui me plaît bien...

Dans le manager j'ai le choix entre Proxmox 3.4 ou 4.0... tu me conseilles lequel ?

Merci

bbr
19/04/2016, 20h25
Tu peux avoir plusieurs IP FO sur le même serveur et chacune d'elles peut être basculée vers un autre serveur, l'avantage dans ton cas c'est que tu n'as qu'un seul Plesk à installer donc une seule licence, par contre c'est moins malléable qu'un environnement virtualisé, par exemple sous Proxmox tu crées tes VM avec chacune une IP FO sur laquelle tu mets ton domaine, tu fais un backup de cette vm, et si tu veux la basculer ailleurs, il te suffit de copier ce backup sur l'autre serveur, une fois copiée tu l'actives dans le manager tu fais basculer l'IP vers un autre serveur (là je parle d'une procédure manuelle mais l'idéal étant d'automatiser), c'est rapide et comme le backup est composé de l'intégralité de la distribution et des données, une fois basculée et activée ta vm est fonctionnelle.
Proxmox a une interface graphique qui permet de faire tout ça en quelques clics de souris.
Quant à Virtualmin, outre le fait qu'il soit gratuit, il ne modifie pas la distribution donc tu gardes un système qui se met facilement à jour et tu bénéficies d'une immense communauté si t'as besoin d'aide (Debian, Centos, Ubuntu...).
Cela vaut le coup de tester, ensuite tu verras ce qui te convient le mieux, Virtualmin n'a pas de package sur les managers mais si tu regardes ma signature tu trouveras des tutos complets sur son installation (qui reste fort simple) et sur celle de Proxmox.

mashak
19/04/2016, 18h29
Merci bbr pour ces précisions.
Tu me conseilles donc de partir sur un cas de figure décrit dans https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/ip_failover.xml
à savoir 3) Hébergement de plusieurs projets -> 1) Fonctionnement normal avec 2 IPs failover Y et Z
sauf que moi ce serait avec 3 ip failover...

Concernant Virtualmin, je ne connaissais pas et il n'était pas proposé dans un template.
Plesk me convient effectivement pour l'interface et permet de combler les lacunes en admin syst.
Je le pratique depuis des années alors on s'habitue mais c'est vrai que le prix mériterait que j'essaie Virtualmin...

bbr
19/04/2016, 17h41
Plesk sera à installer sur chaque VM (donc 3 licences) et chaque VM devra avoir son système d'exploitation
Il vaut mieux prendre 3 fois 1 IP FO car un bloc d'IP sera à déplacer en bloc, si tu les p^rends à l'unité tu pourras les déplacer individuellement
Je ne connais pas ESXi 6.0, donc je ne sais pas si c'est simple à configurer, j'utilise Proxmox qui lui est très simple d'emploi (et gratuit)
Pourquoi faire si compliqué ?
Tu peux ne rien virtualiser, installer Plesk et assigner 1 IP FO par domaine
IP livrée avec la machine n'est pas déplaçable, l'IP FO peut être déplacée sur une autre VM ou autre serveur
Pourquoi Plesk ? Tu le connais où c'est parce que c'est une interface graphique ? En gratuit et qui vaut largement Plesk tu as Virtualmin.

mashak
19/04/2016, 13h34
Bonjour,

J'ai parcouru le forum sans trop avancer sur mes interrogations.
Je suis développeur et assez limité en réseau / admin système.
Je fais donc appel à votre aide.

J'ai pris un SYS 16G ECC W3520 4c/8t SoftRaid 2x2 To pour y migrer 3 petits sites actuellement chez divers hébergeurs.
J'ai pris une licence Plesk pour les administrer et j'ai installé l'hyperviseur VMware ESXi 6.0.
A ce stade je suis bloqué. ..
Mon projet ést d'administrer, au moyen de Plesk, mes sites sur des machines virtuelles (1 site / VM et 1 ip / VM).

Je m'interroge sur :

1) Commande ip
J'ai compris que je dois procéder à la commande d'ip dans le manager.
A priori il m'en faut 3 et l'interface propose 1, 4 ou 16 (pourquoi pas des valeurs entre 1 et 16 ?)
Que dois-je choisir 3 x 1 ip ou bien 4 et activer une ip supplémentaire que j'utiliserai peut-être plus tard ?

2) Mac virtuelle
Je dois assigner une mac virtuelle à chaque IP dans le manager pour pouvoir paramétrer les VM. (voir 3)
S'agit-il ici de ip ou ip fail over car je ne saisis pas vraiment la différence ?

3) Virtual machine
Je dois ajouter une virtual machine pour chaque site et lui assigner une des mac virtuelle assignée à une ip dans le point précédent.
Est-ce exact ?

4)Plesk
Pour finir, ou dois-je installer mon plesk pour pouvoir administrer les3 sites ?
Ou me faut-il obligatoirement une licence par VM ?

Merci par avance pour votre aide