OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment donner accès à Internet à mes VM Windows Server 2012 R2 sous Xen Server

Matthiasb
10/07/2014, 01h47
Je n'arrive pas a definir une "virtual MAC" sur la nouvelle version de la console. Est-ce que quelqu'un a reussi?

Matthiasb
09/04/2014, 00h39
Merci pour les infos, ca m'a bien aide! Ce qui m'a pris le plus de temps c'etait de comprendre qu'il faillait selectionner l'address IP failover apres sa creation et ensuite de creer une address MAC pour cette addresse IP. Sinon le bouton "Virtual MAC" reste gris.

Merci beaucoup!

Matthias

Ours Rêveur
18/03/2014, 10h02
Concernant le trafic entrant, en allant dans les paramètres du firewall de ma VM j'ai pu :

- activer le ping (activer la règle de trafic entrant "Partage de fichier et d'imprimante (demande d'écho - ICMPv4)"
- ainsi que le remote destop (autoriser une application : bureau à distance)

Ours Rêveur
17/03/2014, 17h02
Merci à vous pour vos réponses.
Après pas mal de galère, j'ai enfin réussi à donner l'accès Internet à mes VMs.
J'ai néanmoins du me résigner à acquérir une IP failover par VM à 1,05€ HT/mois (je n'ai pas eu le courage d'essayer la solution PFSense qui me semblait un peu trop usine à gaz pour mes compétences) mais c'est du coup probablement plus sûr pour éviter que toutes mes VMs ne souffrent si jamais une IP se fait momentanément bannir pour cause de spam (ça m'est déjà malheureusement arrivé avec mon serveur mail qui était attaqué et renvoyait du spam).

Voici donc la procédure en 3 étapes :

1 - Sous le manager SYS, cliquer sur le bouton IP failover, puis demander la génération aléatoire d'une adresse MAC virtuelle liée à cette IP. Au bout de quelques minutes pour moi, l'IP était créée avec son adresse MAC.

2 - Sous Xen Center, sélectionner la VM souhaitée, puis dans l'onglet Networking, modifier les propriété de la seule entrée existante (normalement créée par défaut avec la VM) en lui indiquant d'utiliser l'adresse MAC préalablement générée.

3 (méthode 1, donnée par delikanli4) - Sous l'OS de la VM (Windows Server 2012 R2 pour moi), aller dans le centre réseau et partages du panneau de configuration puis dans les propriétés de la connexion existante, et enfin dans les propriétés TCP/IP v4 de cette connexion.
- Cocher Utiliser l'IP suivante, puis indiquer comme IP celle de l'IP failover, comme masque de sous-réseau 255.255.255.0, comme passerelle l'IP de l'IP failover en remplaçant le dernier nombre par 254.
- Cocher Utiliser le serveur DNS suivant puis entrer l'IP 213.186.33.99 (serveur DNS d'OVH).

OU

3 (méthode 2, indiquée par OVH dans le mail envoyé suite à la création de l'IP failover) - Sous l'OS de la VM (Windows Server 2012 R2 pour moi), aller dans le centre réseau et partages du panneau de configuration puis dans les propriétés de la connexion existante, et enfin dans les propriétés TCP/IP v4 de cette connexion.
- Cocher Utiliser l'IP suivante, puis indiquer comme IP celle de la machine physique, comme masque de sous-réseau 255.255.255.0, comme passerelle l'IP de la machine physique en remplaçant le dernier nombre par 254.
- Cocher Utiliser le serveur DNS suivant puis entrer l'IP 213.186.33.99 (serveur DNS d'OVH).
- Cliquer sur le bouton Avancé...
- Dans le bloc Adresses IP de l'onglet Paramètres IP, cliquer sur Ajouter puis entrer l'adresse IP failover (celle associée à l'adresse MAC virtuelle) et le masque de sous-réseau 255.255.255.255.
- Ignorer le message d'avertissement de Windows concernant l'adresse IP indisponible car déjà assignée à une autre interface réseau.

Après cela, et quelque soit la méthode utilisée au point 3, la VM a (enfin) accès à Internet !

Une question pour finir : est-il possible d'utiliser l'adresse IP de la machine physique pour l'une des VMs ou est-elle définitivement réservée à l'hyperviseur (et donc perdue pour l'hébergement de mes sites) ?

En espérant une nouvelle fois que cela aidera quelqu'un.

delikanli4
12/03/2014, 22h30
salut,

étant dans le même cas que toi j'ai galéré 2 semaines pour aboutir a une solution très très simple
sur ta VM au niveau de la connexion internet ( accés internet ) tu clique droit et tu ouvre le centre de réseau et partage
puis clique a connexion à un réseau
sur la fenêtre ( état de connexion au réseau local ) tu clique sur propriété
ta la fenêtre propriété de connexion au réseau local qui s ouvre
clique sur protocole internet version 4
puis clique propriété
coche utilise l'adresse ip suivante
et la tu rentre ton ip failover
masque sous réseau tu rentre 255.255.255.0
passerelle par défaut tu rentre ton ip failover ( mais a la fin tu change et tu met 254 )

server dns tu prend celui de ovh
213.186.33.99

tu valide le tout

apres il te faut une adresse mac pour ta VM
tu la crée et sur hyper V
tu va sur ta machine ( en arrêt )
tu clique propriété
network adaptater
mac adresse tu choisi statique et tu rentre ton adresse mac

il ne te reste plus que a mettre ta vm en marche

phil
07/03/2014, 17h35
Salut

Méthode simple
J'ai cette manip qui marche très bien pour mon ESXi. Mais afin de faire les choses proprement je te conseillerai quand même de prendre une IP Fail Over.

Ensuite crée une VM avec pfsense avec deux interfaces réseau. Tu attribues ton IP FO à cette VM en suivant le tuto à une des deux interfaces.

A partir de là, tu crées un vlan sur ton hyperviseur auquel tu raccordes tes différentes VMs. Attention, pour la VM pfsense, tu connectes à ce vlan la 2ème interface de la VM pfsense. Utilises un subnet privé pour ton vlan, genre 192.168.0.0/24

L'idée ensuite et de configurer pfsense afin qu'il fonctionne en NAT/gateway pour toutes tes VMs. Un peu comme ta box OVH sauf que pfsense est vraiment très puissant.

Cela donnera accès à internet à tes VMs. Par contre, si tu veux gérer différents noms de domaines avec redirection vers la VM appropriée, c'est possible mais il te faut sous pfsense installer le package squid.

Méthode plus complexe
Xen reste un linux en host OS. Donc j'imagine que ça doit être possible de créer une interface virtuelle raccordée à un vlan. Tu dois alors pouvoir utiliser le NAT du linux avec iptables ce qui t'évite d'avoir à utiliser pfsense. Pareil, si tu peux installer un squid, tu peux aussi le configurer en reverse proxy pour rediriger les noms de domaines vers les bonnes VMs.

Philippe

Ours Rêveur
07/03/2014, 14h43
Ce post fait suite à http://forum.soyoustart.com/showthre...Server-2012-R2.

Je cherche maintenant à donner accès à Internet à mes VMs.

J'ai bien vu un tutoriel ici (http://guides.ovh.com/XenServer) mais cela réclame une IP (fail over) par VM.

Il me semblait avoir entendu qu'avec seulement l'IP de mon serveur SYS je pouvais avoir l'accès Internet pour plusieurs VMs, quelqu'un sait il faire cela ?