Salut
Je ne connais pas super bien Magento. Mais, d'après ce que j'en comprends, c'est un CMS avec du php, mysql etc. J'ai un wordpress et je peux te dire ce que je constate avec un trafic faible => c'est le temps d'exécution des requêtes php qui tue le temps d'accès. (utilise newrelic c'est sympa)
Mon expérience: les SSD sont bien si tu as des grosses bases de données avec beaucoup de requêtes r/w. Ensuite, pour l'exécution du php, le serveur web etc... Ca ne va pas changer grand chose. A toi de voir ce qui fait ramer ton système.
J'ai cherchez quelques infos sur l'optimisation de magento et j'ai trouvé ces deux pages:
ici et
là.
Clairement, ils ont amélioré les temps de réponses du serveur avec du tuning de BDD, en réduisant la taille des images,
en utilisant du cache à gogo, etc. Bon ils affichent des temps de chargement de 2s (probablement un max) ce qui a mon avis est encore trop. Mais leur site est décent en terme d'affichage et j'imagine qu'ils doivent avoir du trafic.
Un
autre site, en gros ils parlent des i/o disks comme bottleneck. Mais je reste d'avis que ça se règle à coup de cache pour le contenu statique.
Mon conseil: si vous êtes une petite boite qui est en train de se lancer (le site semble être en construction), faites l'économie de SSD. Ensuite, si vous avez un trafic de malade qui nécessite des grosses infra, normalement vous aurez les thunes pour monter quelque chose de performant. Si vous n'êtes pas à 5€ HT près par mois et que vous souhaitez être tranquille, go ssd.