OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

SSD ou SATA ?

SBA
21/04/2014, 13h44
Merci à tous, ce sera SSD je crois !

gien
18/04/2014, 13h50
Si l'ensemble de tes données + backups passent bien sur les 120G, fonce les yeux fermés vers le SSD, les performances BDD sont vraiment décuplées.
Surtout si la taille de tes BDD fait qu'elles ne passent pas en cache dans ta RAM.

phil
17/04/2014, 22h10
Salut

Là tu as dépassé mes connaissances en BDD. Mais clairement, déjà c'est plus que la mienne :-)
Je dirais, fais des recherches sur google. Ne serait-ce qu'il y a une différence entre innodb et myisam. Là seul toi sais y répondre. Tu as pas mal de débat entre SSD et SATA pour magento.

Mais regarde, prends déjà des stats de ta maquette en construction. Tu dois avoir un business plan et tu sais combien tu espères de visiteurs par jour sur ton site? Mettons 10 000 par jour, ça fait 416 par heure. Multiplie par 5 (au feeling) pour l'heure de pointe, ça te fait ~1/2 visiteur par sec. Si tes clients restent en moyenne 10 min sur ton site, ça te fait genre 300 visiteurs simultanés en heure de pointe. S'ils cliquent en moyenne toutes les 30 sec, ça fait genre 10 requêtes par sec. Tu vois que ce n'est pas délirant de tester sur ta maquette avec des potes un tel trafic et de voir comment ton système réagit. A la limite, vous devez avoir un PC qui traine à la maison, faites le test avec ou sans SSD. Vous verrez la différence ou pas. Ok c'est fait un peu à la louche façon boule de crystal. Mais ça te donne une idée du dimensionnement de ton site.
Au taf, on a une plate-forme, même pas si grosse que ça, avec dans les 300 req par sec (de mémoire). Bon le matos vaut quelques millions d'euro, mais bref, pour te dire que tu peux avec quelques potes simuler une charge raisonnable sur ton site

Changer de serveur... Bon c'est une idée fixe chez moi. Mais tu devrais avoir un script de backup et un de restauration que tu testes sur une VM chez toi. C'est super important de pouvoir récupérer très rapidement son serveur le jour d'un crash. Je sais, c'est casse-****** mais le jour où ça t'arrive, tu seras heureux. Cerise sur le gâteau, un script de restauration est à peu de chose un script de transfert d'un serveur à un autre. Surtout un apache/php/mysql, c'est vraiment bateau.

Bon courage

Philippe

SBA
17/04/2014, 18h58
@Albaret, pour l'instant je suis l'unique visiteur du site car il est en construction donc difficile aussi d'évaluer le trafic à venir mais on commencera petit, ça c'est sûr.

@phil, merci pour ta réponse circonstanciée. En fait je suis un peu le cul entre deux chaises : d'un côté, j'ai pas envie de payer 5€ par mois si ce n'est pas vraiment nécessaire ; de l'autre côté, je suis pas très bon en configuration de serveurs et en plus c'est du temps de perdu pour les aspects opérationnels de ma boîte donc je ne peux pas trop me permettre de changer de serveur tous les 3 mois. C'est ce qui me fait hésiter.

Pour l'instant, j'ai 6 bases de données, soit au total environ 700 tables et 100 000 lignes. Je sais pas si c'est très parlant, mais est-ce que tu crois que ça me place à des niveaux où le SSD fera vraiment une différence ?

Et concernant l'amélioration de la vitesse de Magento, je m'y attèlerai bientôt mais je voulais régler ce problème de serveur d'abord -- et effectivement, il y a matière à s'amuser pour optimiser Magento (je ne serais pas surpris qu'il y ait autant de sites proposant d'accélérer Magento que de boutiques Magento sur Internet).

Merci encore !

phil
16/04/2014, 19h46
Salut

Je ne connais pas super bien Magento. Mais, d'après ce que j'en comprends, c'est un CMS avec du php, mysql etc. J'ai un wordpress et je peux te dire ce que je constate avec un trafic faible => c'est le temps d'exécution des requêtes php qui tue le temps d'accès. (utilise newrelic c'est sympa)

Mon expérience: les SSD sont bien si tu as des grosses bases de données avec beaucoup de requêtes r/w. Ensuite, pour l'exécution du php, le serveur web etc... Ca ne va pas changer grand chose. A toi de voir ce qui fait ramer ton système.

J'ai cherchez quelques infos sur l'optimisation de magento et j'ai trouvé ces deux pages: ici et .
Clairement, ils ont amélioré les temps de réponses du serveur avec du tuning de BDD, en réduisant la taille des images, en utilisant du cache à gogo, etc. Bon ils affichent des temps de chargement de 2s (probablement un max) ce qui a mon avis est encore trop. Mais leur site est décent en terme d'affichage et j'imagine qu'ils doivent avoir du trafic.
Un autre site, en gros ils parlent des i/o disks comme bottleneck. Mais je reste d'avis que ça se règle à coup de cache pour le contenu statique.

Mon conseil: si vous êtes une petite boite qui est en train de se lancer (le site semble être en construction), faites l'économie de SSD. Ensuite, si vous avez un trafic de malade qui nécessite des grosses infra, normalement vous aurez les thunes pour monter quelque chose de performant. Si vous n'êtes pas à 5€ HT près par mois et que vous souhaitez être tranquille, go ssd.

Albaret
16/04/2014, 12h36
Peux tu nous dire quel est le trafic de ton site ?

SBA
15/04/2014, 16h10
Bonjour,

J'hésite entre les 2 serveurs suivants :
- SYS-E32-1, avec un disque de 2x2To SATA ;
- SYS-E32-2, avec un disque de 2x120Go SSD.

C'est pour un site tournant sous Magento (www.lepetitcordonbleu.com) qui est un système assez gourmand en ressources, qui envoie beaucoup de requêtes mais d'un autre côté mon site n'est pas très gros. On m'a dit que pour Magento, les disques SSD étaient plus rapides.

Ma question est la suivante : est-ce que la différence de rapidité entre SSD et SATA sera visible, sensible pour l'utilisateur ? Sachant que je ne mettrai pas de si tôt d'autres sites sur mon serveur. Ou est-ce qu'étant donnée la taille raisonnable de mon site, c'est plus du gadget qu'autre chose ? En clair : est-ce que ça justifie une différence de 5€HT par mois dans l'abonnement ?

Merci de vos conseils !