OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Ssd

Abazada
05/03/2015, 13h19
Citation Envoyé par Belfedia
Comment avez vous fait ? Je sais installer un système debian, mais la je cale.
L'essentiel est là:
http://forum.soyoustart.com/showthre...ull=1#post2423

thierry.molant
05/03/2015, 12h02
Bonjour,

Le choix entre le RAID 1 3 disques et RAID 5 va se faire selon un arbitrage entre performance / espace disponible.

En RAID 1 3 disques, la lecture simultanée de données peut-être réparties sur les autres disques (flux de lecture différent). Plus d'information ici :
http://superuser.com/questions/38551...th-linux-mdadm
Dans le cadre d'un serveur de la gamme performance "Cpu+ Serveurs", il semble donc logique qu'OVH paramètre le RAID en RAID 1. Un serveur web en cas de charge pourra effectuer des lectures simultanées requises par plusieurs requêtes simultanées. Ainsi les performances en lecture d'un RAID 1 3 disques sont supérieur à un RAID 1 2 disques (jusqu'à 33% de vitesse de lecture supérieure).

En RAID 5, les performances sont mauvaises pour les serveurs en cas de charge (base de données très sollicitée, etc.) et sont en dessous des performances du RAID 1 (2 ou 3 disques). Ce type de configuration pourrait convenir un serveur de la game backup "Disk+ Serveurs", et on voit que SoYouStart ne propose pas de configuration 3 disques d'ailleurs ; )

Le choix de 3 disques en RAID1 sur les offres performances semble donc être très légitime et judicieux de la part de SYS.
J'encourage à conserver ce principe pour la gamme performance, puisque c'est l'objectif de cette gamme. Lorsque des configurations à 4 disques seront possibles, le choix d'un RAID 1+0 pourra se poser. Mais effectivement une configuration en RAID 5 d'origine doit être exclue sur cette gamme.
Après rien ne vous empêche de reconfigurer le RAID par vous même (mdadm en soft, il y a plein de tutoriels sur le net) et en hard:
http://hwraid.le-vert.net/wiki/LSIMegaRAIDSAS

Bonne journée

Belfedia
05/03/2015, 09h23
Citation Envoyé par Abazada
Bonjour,
Je me suis posé la même question avec le E3-SSD que je viens de prendre...
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un Raid1x3, surtout sur des disques SSD plutôt très fiables.

J'ai donc adapté la config à quelque chose qui me convient mieux:
- les 2 premiers disques en Raid1x2 avec le système en /, le /home, et le swap
- le 3ème disque comme un disque supplémentaire utilisé en /tmpbig (cache & fichiers non importants)

Code:
/dev/root       4.7G  777M  3.7G  18% /
/dev/md2        105G  103M  100G   1% /home
/dev/sdc1       110G  533M  104G   1% /big
tmpfs           3.4G   12K  3.4G   1% /tmp
Comment avez vous fait ? Je sais installer un système debian, mais la je cale.
L'installateur de soyoustart ne permet pas de choisir l'attribution des disques comme dans une installation classique, juste le partitionnement du raid. Même je si prends installation personnalisé, je n'ai que le choix du simple disk ou du raid 3 disk...
et une fois le système installé sur les 3 disques en raid 1 je ne peux pas faire de modifications...
Bref je suis coincé alors que j’espérais aussi un raid1 et un disque de secours pour sauvegarde.

J'ai ouvert un ticket mais bien sur le support ici semble digne du kimsufi..., en 12H mm pas une réponse.
Si un utilisateur peut m'expliquer, merci.

Abazada
27/11/2014, 02h47
Bonjour,
Je me suis posé la même question avec le E3-SSD que je viens de prendre...
Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un Raid1x3, surtout sur des disques SSD plutôt très fiables.

J'ai donc adapté la config à quelque chose qui me convient mieux:
- les 2 premiers disques en Raid1x2 avec le système en /, le /home, et le swap
- le 3ème disque comme un disque supplémentaire utilisé en /tmpbig (cache & fichiers non importants)

Code:
/dev/root       4.7G  777M  3.7G  18% /
/dev/md2        105G  103M  100G   1% /home
/dev/sdc1       110G  533M  104G   1% /big
tmpfs           3.4G   12K  3.4G   1% /tmp

bbr
23/09/2014, 11h38
Proxmox ne supporte pas le Raid 5, j'ai essayé (et le support aussi) mais impossible, donc soit on mets 2 disques en raid 1 et on garde l'autre comme espace supplémentaire, soir on met les 3 en raid 1

pscoffoni
21/09/2014, 21h23
Je viens de recevoir le serveur en SSD. L'installation par défaut met effectivement en place un RAID 1 avec du coup un des disques SSD qui ne srt pour ainsi dire à rien si ce n'est à avoir une partie du swap dessus. Je pense que le template par défaut n'est pas du tout adapté au niveau du partitionnement à la présence des 3 SSD. Je vais tenter une installation avec un partitionnement manuel en RAID 5.... A suivre

thierry64
26/08/2014, 13h33
http://www.labo-microsoft.org/articles/web/raid_1/4/ par exemple ;o)

Iruga
25/08/2014, 16h40
Bonjour,

J'ai pris aussi un serveur 3xSSD 120Go. Si les 3 disques sont en raid 1. Sa veux dire quoi ? Mirroring sur 2 disques ?

Pourquoi raid 1 avec 3 disques ? Avantages / Inconvénients ?

Merci.

fdesmottes
25/08/2014, 08h22
Bonjour,

J'ai pris un serveur avec 3xSSD 120Go raid soft (E3-SSD-2). J'ai installé la solution Proxmox VE et je m'attendais à un raid 5 ... mais non par défaut c'est un raid 1 avec 3 disques.

Pièce jointe 25

C'est bien dommage.

Oopas
24/08/2014, 16h52
Je viens de remarquer ça aussi... Quel avantage par rapport au 2x ?
Est-il envisageable que les anciens clients en bénéficient ?

pscoffoni
23/08/2014, 14h51
Bonjour

Comment sont livrés les serveurs équipés de 3 SSD. C'est du raid soft d'après ce qui est indiqué. C'est du RAID 5 j'imagine ? En l'ocurrence ce serait pour proxmox.

Merci par avance