OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Partitionnement

bbr
04/07/2015, 20h27
tu peux faire ça dans la réinstallation personnalisée, le / et swap sont obligatoires en raid 1, puis tu peux créer des partitions supplémentaires en raid 0, durant le partitionnement tu ne verras que le total de 2 To mais une fois le serveur installé tu verras bien la totalité.
Raid 0 t'es au courant qu'en cas de problème sur un des disques tu perdras l’intégralité de tout ce qui était en raid 0 ?
Et pourquoi faire des partitions pour tes utilisateurs ? Quand on a 100 utilisateurs sur un serveur on ne fat pas 100 partitions mais cela n'empêche pas que chacun n'ait accès qu'à son espace.

Nowwhat
03/07/2015, 18h34
Citation Envoyé par yperline
Bonjour, je n'ai pas du tout cet interface, (voir exemple1 et exemple2) d'où provient-il ?
Installation (plutôt réinstallation) de ton serveur, t'as des options pour manipuler toi-même le partitionnement.

yperline
03/07/2015, 17h22
Bonjour, je n'ai pas du tout cet interface, (voir exemple1 et exemple2) d'où provient-il ?

Teebo
16/09/2014, 14h43
Oui en effet je veux séparer les partitions des trois utilisateurs qui n'ont pas le même espace disque. Le premier disposera de 500Go, les deux autre se partageront le reste...
Je veux que le système soit en RAID 1 pour éviter de tout reconfigurer en cas de pépin....
Les partitions des utilisateurs pas de RAID pour avoir un peu plus d'espace disque.

elekaj34
16/09/2014, 14h40
Re,

Spécial, car en général, c'est tout en RAID ou RAID 0

Dans le manager, tu ne crées qu'un / (en RAID 1) et swap (RAID 1 aussi) comme dans l'exemple 1. Le reste tu le feras à la mano via les commandes fdisk et mdadm.
Oui faudra mettre les mains dans le "camboui" et faire çà tout seul sans aide d'un manager.
Charge à toi ensuite de monter les partitions au bon endroit avec fstab

Mais pourquoi vouloir plusieurs partitions pour des users bien particuliers ?
Tu sais, les quotas se gèrent très bien sous Linux (si c'est de cela qu'on parle)

Teebo
16/09/2014, 14h04
Merci Alain pour la réponse apportée.
Pourquoi dis-tu que mon partitionnement est très spécial ?

Lorsque tu dis que tu ne mettrais que le / en RAID 1, tu ne mets donc pas du tout de partition pour /home en RAID 0 comme l'exemple ci-dessous ?

Pièce jointe 32

Ou tu partitionnes comme l'exemple 2 pour refaire des partitions ensuite avec fdisk ?

Pièce jointe 34

Merci.

elekaj34
16/09/2014, 13h56
Salut,

Ton partitionnement est très spécial !
Je serais toi, dans le manager, je ne mettrais que le / en RAID 1 et le reste je le ferais avec fdisk une fois le serveur lancé.

Pour la swap, elle n'est la que pour combler le déficit en RAM ... avec 16Go sauf cas particuliers tu devrais pas avoir besoin de swap.
Mais comme il faut une partition de swap, mets comme moi 2Go (la valeur n'a pas vraiment d'importance).

Teebo
16/09/2014, 12h48
Bonjour,

Je dispose d'un serveur dédié SYS-1-IP disposant de 2 x 2 To.
Je souhaiterai le partitionner de la sorte :

25 Go en RAID 1 pour / (soit 50Go)
1 Go en RAID 1 pour /swap (Il est apparemment impossible de changer le raid depuis le manager ni même de supprimer cette partition)
500 Go en RAID 0 pour /home/usr1 (ou non raid)
1,5 To en RAID 0 pour /home/usr2 (ou non raid)
Le reste en RAID 0 pour /home/usr3 (ou non raid)

Pouvez-vous m'indiquer comment procéder sachant que depuis le manager lorsque je mets Raid 1 ou Raid 0 l'espace disque disponible ne change pas...)

Enfin quelle taille me conseillez-vous de mettre pour le /swap sachant que le serveur dispose de 16Go de RAM.

Merci par avance.