OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Mauvaise configuration de postfix ?

Sovafi
15/10/2014, 13h58
Ca marche avec Horde mais pas avec Roudcube ; toujours le message "Erreur SMTP (250) : échec lors de l'authentification."

Sovafi
15/10/2014, 11h05
Merci pour cette réponse.

J'avais le même problème mais pas de solution.

A priori, les premiers essais sont concluants ... Je teste encore mais cela semble solutionné

Ted17
15/10/2014, 09h48
J'ai trouvé la solution et tout fonctionne enfin !

Si ça peut aider d'autres utilisateurs utilisant Postfix et Plesk 12 voici la precédure que j'ai effectué :

Déja pour etre sur que c'est la meme erreur que moi faites un : tail /usr/local/psa/var/log/maillog

Vous devriez avoir ça :

postfix/smtpd[26508]: warning: cannot get RSA certificate from file /etc/postfix/postfix_default.pem: disabling TLS support
postfix/smtpd[26508]: warning: TLS library problem: 26508:error:02001002:system library:fopen:No such file or directory:bss_file.c:355:fopen('/etc/postfix/postfix_default.pem','r'):
postfix/smtpd[26508]: warning: TLS library problem: 26508:error:20074002:BIO routines:FILE_CTRL:system lib:bss_file.c:357:
postfix/smtpd[26508]: warning: TLS library problem: 26508:error:140DC002:SSL routines:SSL_CTX_use_certificate_chain_file:system lib:ssl_rsa.c:722:

Faites ceci :

# mkdir /etc/postfix/tls
# chown rootostfix /etc/postfix/tls
# chmod u=rwx,go= /etc/postfix/tls
# cd /etc/postfix/tls
# openssl req -new -x509 -nodes -out smtpd.pem -keyout smtpd.pem -days 3650

Et répondez aux questions qui vous seront posées

Ensuite il ne vous reste plus qu'a modifier votre fichier /etc/postfix/main.cf

Vous devez avoir un main.cf qui se rapproche de celui ci (je n'ai mis que les lignes interressantes) :

smtpd_tls_CAfile = /etc/postfix/tls/smtpd.pem
smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/tls/smtpd.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/tls/smtpd.pem
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtpd_tls_security_level = may
smtpd_use_tls = yes
smtp_tls_security_level = may
smtp_tls_CAfile = /etc/postfix/tls/smtpd.pem
smtp_tls_cert_file = /etc/postfix/tls/smtpd.pem
smtp_tls_key_file = /etc/postfix/tls/smtpd.pem
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache
smtp_use_tls = yes
smtpd_tls_received_header = yes
smtpd_tls_ask_ccert = yes
smtpd_tls_loglevel = 1
tls_random_source = dev:/dev/urandom

Il ne vous reste plus qu'a relancer postfix : /etc/init.d/postfix restart
Et ça devrait fonctionner

Source : http://kb.sp.parallels.com/122364

Ted17
14/10/2014, 22h16
Bonjour,

Petite question sur mon serveur mail. Quand je me connecte sur le webmail de mon domaine, la reception et l'envoi de mails fonctionne nickel. Le problème arrive quand je veux configurer un Outlook 2013 pour recevoir mes mails ... La reception en pop ou imap c'est impec ça fonctionne, par contre l'envoi ne fonctionne pas.

Au niveau de la configuration du serveur smtp dans outlook, j'ai essayé toutes les configurations possibles et imaginables pareil pour les ports ... 25 - 465 - 587 rien ne passe.

Si je configure le serveur en TLS (port 587) voici le message d'erreur :

L'envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : impossible d'établir un lien sécurisé avec le serveur SMTP « smtp.dif-informatique.com » en utilisant « STARTTLS » puisqu'il ne propose pas cette fonctionnalité. Désactivez « STARTTLS » pour ce serveur ou contactez votre fournisseur d'accès à Internet.

Si je configure le serveur en SSL (port 465) voici le message :

L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « smtp.dif-informatique.com » a expiré. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.

Enfin sans sécurité de connexion ( port 587) :

Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Merci d'avance pour vos lumieres ...