OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

vmbr1 (proxmox)

gregfr
20/10/2014, 13h42
Merci pour vos réponses.

Ma question ne portait pas sur comment configurer, ça je sais faire, ni pourquoi il y a un vmbr0, ça je sais.

Je me posais la question de la justification spécifique de vmbr1, par exemple s'il est potentiellement utilisé pour un second réseau en mode privé, ou pour un vlan, ou autre.

Pour répondre à bbr, il peut être utile de faire du nat par exemple pour mettre de multiples serveurs web en reverse proxy, ce qui évite des IPs publiques multiples (donc expose moins les serveurs) et offre un point unique de filtrage (le proxy), tout en gardant une bonne séparation entre les serveurs. Dans les deux cas on améliore la sécurité.

greg

bbr
17/10/2014, 12h40
autant je comprends qu'il soit utile de faire du Nat sur un kimsufi, autant je ne comprends pas sur un SYS qui a 16 IP FO gratuites, c'est tellement simple avec une ip FO, tu commandes ton IP dans le manager, ensuite dans l'interface de Proxmox tu crées un CT (Container), en réseau tu lui mets l'IP FO, tu valides toutes les étapes et Proxmox va se débrouiller comme un grand pour tout configurer, rien d'autre à faire, ensuite ton container sera accessible par ssh avec l'ip fo
ce tuto devrait t'aider http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=3&t=9 j'ai prévu de compléter avec la façon de créer un CT (mais ça se trouve à tous les coins de rue sur le Net )

StephaneC
17/10/2014, 08h22
Bonjour,
J'utilise aussi un serveur proxmox.

J'ai configuré le réseau comme suit :
j'ai dégagé le vmbr1,
j'ai créé un réseau eth0, qui va prendre l'IP (public) du serveur (Adresse IP : publique, gateway: début de ton IP.254)
Et j'ai fais en sorte que le vmbr0 soit le (un) réseau interne, pour mes VMs. (Adresse IP : 192.168.1.1)
(On peut parfaitement faire plusieurs réseaux interne, en ajoutant des vmbr...)

Cette solution marche si vous avez une seule UP publique (toutes les VM se la partageront) mais par contre il faudra faire du routage avec les iptables, dans la VM proxmox.

Je sais qu'il existe une autre solution, si vous avez des IP failover, mais je ne peux vous renseigner (je n'ai pas encore testé.)

Je vous conseille aussi de faire un tour sur le forum de BRR ( http://www.how-to.ovh/ )

Cordialement,
Stéphane

gregfr
16/10/2014, 16h12
Bonjour

Je viens de prendre un SYS avec une installation proxmox, et je vois qu'il a créé par défaut un pont vmbr0, comme d'hab, mais aussi un vmbr1.
Quelqu'un sait-il pour quel usage ?

Merci d'avance

Greg