OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

So you start ou pas ? question de fonctionnement

bbr
24/10/2014, 07h48
Pourquoi ce choix de windows ? As-tu des raisons techniques qui t'ont orienté par là ou c'est jsute que tu penses que windows server c'est comme ton windows de bureau (c'est faux) ?
As-tu regardé le prix des licences, crois-tu que si tu n'en as pas vraiment l'utilité cela vaille le coup ?
Une distribution Linux est bien plus adaptée et n'entraine pas de surcoût.

zetabox
23/10/2014, 21h03
bonjour,
J'ai pris une solution Windows Server et SqlServer en 2012, mais quand je me connecte en RDP j'ai un prompt DOS .. pas de windows graphique .. Comment as-tu fait ?

Citation Envoyé par Liendil
Salut à toi Lull,

Alors, des 14 jours d'expérience que j'ai déjà eu avec mon serveur SoYouStart, je peux répondre à au moins 3 de tes questions il me semble :

1. Oui tu peux choisir et l'installation se fait une fois le choix sélectionné (donc de manière automatique).
2. Durant ces 14 jours, aucun plantage à l'horizon.
3. Je ne me suis pas vraiment intéressé au côté back up donc je ne peux pas te répondre.
4. Pour le manager, perso j'étais sur une distrib Windows Server donc j'utilisais la fonction "Bureau à distance" de Windows, et cela fonctionnait très bien, avec interface graphique et tout et tout .

Sinon question performances, je faisais tourner 2 serveurs de jeux + un site web et tout allait pour le mieux. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé

bbr
21/10/2014, 09h58
J'ai testé cette release 3, j'ai trouvé et résolu certains bugs (idem voir ma signature), mais comment être sûrs qu'il n'y en a pas d'autres surtout que plus personne sur la ML dédiée aux releases ne répond et/ou signale que la résolution de ces bugs a été intégrée aux nouvelles installations.
Sinon, la R3 est bien fichue, hyper simple d'emploi, mais comme sa grande soeur R2, certaines choses sont compliquées, par exemple la version de php est en retard et il n'est pas prévu de la mettre à jour, cette distribution peut convenir pour un usage non critique, mais elle reste tout de même plus iu moins bridée contrairement à un panel comme virtualmin qui ne modifie que quelques trucs mineurs ne posant aucun problème lors d'ajout de fonctions ou de mise à jour avec apt-get (par exemple les logs des domaines au lieu d'être dans /var/log/apache2 sont dans /var/log/virtualmin, ce n'est vraiment pas gênant., tout ce qu'on ajoute peut être fait avec les dépôts de Debian ou Ubuntu si on l'a installé sur cette distribution (on peut aussi l'installer sur Centos), bref on reste dans le standard avec comme le disait nowwhat, des millions d'utilisateurs/tutos/aide.
Le prix de l'info gérance, je ne sais pas, je n'en fais pas et je n'ai jamais utilisé, je n'ai pas de formation spécifique, j'ai appris en autodidacte, mes connaissances n'ont aucune commune mesure avec celles des vrais admin système mais elles sont suffisantes pour mes besoins, en 10 ans aucun de mes serveurs n'a été hacké, c'est peut être de la chance, je ne sais pas, mais sur un laps de temps aussi important c'est peut être que j'ai mis le minimum de protections et appris petit à petit à mieux comprendre, avec un peu de motivation c'est accessible à tout le monde surtout avec toutes les docs qui sont sur le Net.
Une fois le serveur installé et sécurisé, ce qui je le concède demande un peu de temps, c'est ensuite assez simple, il suffit de rechercher les mises à jours de ce qu'on a installé, sur Debian un apt-get update && apt-get upgrade -y , met tout à jour, ensuite si CMS, forums, etc. c'est avec les procédures intégrées. aux logiciels.

lull
21/10/2014, 09h44
Paulbe, je pense qu'on est nombreux (créateur de site web) à chercher une solution autre que du mutualisé. jusqu'ici je n'ai pas trouvé LA solution ( ou LE compromis), j'aimerai bien maintenant que je m'y penche à nouveau !

lull
21/10/2014, 09h21
Merci beaucoup pour vos réponses impliquées et super intéressantes ! Vos réponses me font déduire que n'étant pas admin-serveur (pas le temps et pas la formation pour) , il me faudrait une infogérance si je pars sur un SYS.
Avez-vous des recommandations à faire à ce sujet ?
un tarif moyen mensuel ?
J'ai eu un kimsufi il y a quelques années et j'ai compris ce que c'était de gérer un dédié ^^. Ce n'est pas pour moi... je veux me concentrer sur mon job : faire des sites, garantir leur bon fonctionnement à mes clients, mais sans être admin serveur.

bbr
21/10/2014, 08h29
J'ai des SYS depuis que la gamme est sortie, c'est à dire plusieurs mois (1 an ?), ce sont de très bons serveurs avec un rapport qualité/prix très satisfaisant.
Côté matériel aucun souci, j'ai des SYS avec carte raid hard Megaraid, un avec disques SSD, j'en ai eu 2 avec raid soft, tous ok.
Côté distribution, je te conseille d'opter pour Proxmox qui te permettra de faire de la virtualisation, chose intéressante si tu es développeur et que tu héberges tes clients, cela pourra te permettre d'isoler certains sites "à risque" (perso les clients utilisant wordpress, prestashop, joomla, etc.) sont dans des containers à part car on sait tous qu'il vaut mieux ne pas se fier au sérieux des gens qui oublieront de faire les mises à jour), tu peux aussi te faire un container pour tes développements, etc.
Autre chose super pratique, en cas de crash tu peux déplacer un container en quelques minutes vers un autre serveur (quelques commandes en ssh ou quelques clics de souris sur l'interface graphique), les SYS-IP-4 ou E3-SAT-4 ou pourraient te convenir (le raid hard est mieux pour la virtualisation)

L'idéal étant d'avoir un serveur principal et un autre de secours sur lequel tu envoies les dumps de tes containers et qui prendra le relais en cas de souci sur le serveur principal.

Proxmox est très simple d'emploi, interface graphique et création d'un container très simple, sur SYS 16 IP gratuites, tu peux donc créer autant de containers (dans la théorie bien sûr car ensuite il faut voir les ressources attribuées à chacun) et autant de domaines que tu veux dans chaque container (1 container = 1 vps)
Une fois le container créé, tu installes la distribution que tu veux dessus (perso je crée le CT avec une Debian puis je mets Virtualmin si besoin d'un panel graphique sur lequel j'autorise ou non une connexion aux divers clients pour gérer leurs domaines)

Tu peux voir sur ma signature les installations de Proxmox et virtualmin.

La Release 2 n'est plus proposée sur SYS (et c'est tant mieux vu son age), la Release 3 est en beta et elle n'est pas encore totalement au point, ISPconfig, je n'aime pas (mais cela n'engage que moi), Plesk c'est beaucoup trop propriétaire d'où mon conseil sur Debian/virtualmin car il ne modifie pas la distribution et on peut faire tout ce que l'on ferait sur une Debian nue, en plus il est gratuit.

Nowwhat
21/10/2014, 07h49
Bonjour,

1) Le prix de base d'un serveur n’inclus pas les options payant, comme des OS à forte valeur ajouté (Microsoft) et d'autres Panel (comme Plesk). Les prix des serveurs sont ici : http://www.soyoustart.com/fr/serveurs-essential/ - et ne change QUE au début, tout dépandf comment tu désire payer le frais d'installation. En suite, prenons Plesk comme exemple : http://www.soyoustart.com/fr/distributions/plesk.xml

2) Cette question n'existe pas. Un Clio tombe plus souvent en panne qu'un Mercedes, ou un Citroën ? Toutes les serveurs d'OVH sont quasi pareil coté qualité finition matériel. Seulement, avec un serveur séries KS tu risque un serveur KO pendant plusiuers jours dès que le disque dur est cassé, et avec un serveur gamme SYS voir OVH le remplacement va plus vite - et encore, le serveur reste UP car le Raid 1 fait en sorte que le remplacement n'arrête (quasiment pas) le serveur.

Un serveur livré par OVH/SYS est impossible de hacker. Seulement la porte "22" (SSH) est ouvert, dès livraison tu désactive l’authentification par mot de passe par des clés et ton serveur est protégé pour des années. Un serveur devint vulnerable car tu va ajjouter d'autres services, comme un serveur web, mail, ftp, etc. C'est leur paramétrage - et pour le serveur web: les scripts employé, qui rendre ton serveur vulnérable. Le moindre plugin de WordPress écrit avec des failles gros comme une maison peut résulter à un serveur totalement hacké.
Le règle d'or est: il faut "maitriser" chaque ligne que tu ajoute à tes sites. Que ce soit un simple style.css, une fonction PHP ou autre Javascript / PHP.
(et encore, il arrive souvent que le serveur est bien protégé, mais les PC's utilisé pour gérer les serveur / sites et totalement Trojanisé, donc le serveur tombe quand même ....)

3) Ici http://www.soyoustart.com/fr/distributions/plesk.xml t'as quelques options TRES important: multiples IP, ce qui te permet d'avoir Un IPv4 par client - peu important pour le web hosting, très important dès que le client désire envoyer un mail. Plusieurs IP's te permet de cloisonner les clients.
Le backup up (sauvegarde): c'est TRES simple ... et très important. T'as déjà 100 Go offert accessible uniquement à partir de ton serveur, considère le donc comme un endroit ou tu stocke les données paramétrage de ton serveur, et peut être quelques bases des données essentielles (mais pas vraiement plus que ça). Le copie journalier, ça se et automatise (Plesk, ISPConfig, WebMin ont tous une possibilité de 'paramétrer' ça). La vrai copie, te te conseille de prendre un NAS chez TOI (une de Synology fait l'affaire), un un NAS d'ici: http://www.soyoustart.com/fr/backup-storage.xml (en bas de la page) ou mieux encore (je ne déconne pas): tu loue DEUX serveurs indiques. Ce deuxième serveur sera paramétra à l'identique et fait d'office de espace de sauvegarde.
Avantage majeur: Un site déconne (ou le serveur A entier): fait pointer tes IP-clients vers l'autre serveur (quelque cliques, quelques minutes et c'est fait ...) et c'est le serveur B qui prend le relais.

4) ATTENTION: à comprendre: disons que tu fais voyager tes clients. T'as donc un voiture-taxi et t'es le chauffeur qui s'occupe leur déplacements et leur souhaits. Même le meilleurs chauffeur au monde a besoin d'un savoir-faire en plus: il faut qu'il soit mécano de cette même voiture. Inutile de dire que ces deux métiers ne sont pas du tout comparable. Soit: t'as un garagiste/mécanicien dispo 24h/24.
Le fait de choisir un "panel" donne l'impression que le chauffeur peut faire l'administration de ce serveur, mais l'effet est TRES trompeur.
Pour gérer un serveur, il faut connaitre l'OS et les logiciels employé. Un Panel ne fait que cacher cet aspect. le jour, quand ça foire, le Panel "marche plus" (c'est souvent le premier qui tombe) et t'es quand même obligé de communiquer directement avec l'OS: l'accès SSH.
Le piège d'un Panel: il faut apprendre de s'en servir ET t'es quand obligé de connaitre les commandes de bases de ton OS. Penser que le Panel s'occupe de tout et le début d'un histoire qui termine en échec total.

Mon avis perso **: PAS DE PANEL du tout.
Dès que t'as ajouté site numéro deux sur un serveur, tu sauras ajouter un nom de domaine, les adresses mail, etc pour site numéro 3, etc. L'ajout des dizaines des minutes. Tu paramètre ton serveur web (probablement Apache2) de la même façon que le données qui tu entre dans un Panel. Le paramétrage serveur MySQL: j'en parle même pas, c'est pareil que coté Mutu - coté mails: doigts dans le nez. Accès FTP , Quelques ajoutes et un autre espace hébergement est né.
Coté support: tu va être aux anges car tu utilise les même logiciels que des centaines des millions d'autres personnes. le Net A déjà donc la réponse à tout.
SI t'as un "admin", opte plutôt pour cet espace Panel - le admin s'occupe des tâches OS - toi tu reste coté "web", un peu comme la séparation qui existe déjà si t'as un serveur Mutu (ou tu t'occupe pas non plus .de toutes ces aspectes techniques d'un serveur mail, web, SQL, FTP, etc).

Cote choix d'un serveur: avec une dizaines des sites qui doivent gérer des centaines des clients-visiteurs à la fois, un "simple" E3-SAT-2 fait l'affaire. Quand ce serveur ne tient plus la route, ça veut dire que les affaires font bien, alors, tu rajoute d'autres serveurs.

Dernier conseil: EVITE le R2 - EVITE le R3.

** je suis plus serveur-admin que site-admin

édit: au début (fin août) mon serveur planté quelque fois. Raison: j'ai cherché à optimaliser le noyau (kernel) que je compile moi même. Coté utilsation des "sensors" on touche aussi très à le hardware qui peut provoquer des instabilités. Avant (08/2014) j'avais un serveur KS - stats : http://www.test-domaine.fr/munin/pap...rg/uptime.html - quand le serveur redémarre, c'est sur MA commande (souvent pour la mise à jour de mon kernel - quelque chose qui n'est pas vraiment nécessaire )
Sinon: RAS. tout va bien: http://www.test-domaine.fr/munin/pap...org/index.html

lull
20/10/2014, 13h33
Salu Liendil, merci de ta réponse.
Ok pour l'install, nickel.
Pour les autres points j'aimerai avoir des retours de personnes ayant les mêmes besoins web que moi (à peu près) et ayant un SYS depuis plus longtemps .

Liendil
20/10/2014, 11h06
Salut à toi Lull,

Alors, des 14 jours d'expérience que j'ai déjà eu avec mon serveur SoYouStart, je peux répondre à au moins 3 de tes questions il me semble :

1. Oui tu peux choisir et l'installation se fait une fois le choix sélectionné (donc de manière automatique).
2. Durant ces 14 jours, aucun plantage à l'horizon.
3. Je ne me suis pas vraiment intéressé au côté back up donc je ne peux pas te répondre.
4. Pour le manager, perso j'étais sur une distrib Windows Server donc j'utilisais la fonction "Bureau à distance" de Windows, et cela fonctionnait très bien, avec interface graphique et tout et tout .

Sinon question performances, je faisais tourner 2 serveurs de jeux + un site web et tout allait pour le mieux. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé

lull
20/10/2014, 10h55
Bonjour,

Je suis créateur de site web, je veux héberger mes sites clients sur un serveur performant et sécurisé (au mieux) autre qu'un mutualisé (je veux 1 (au moins) ip unique, bon temps de chargements, backup...) je ne suis pas infogérant et ne souhaite pas le faire. je cherche le meilleur compromis. Je n'ai pas les moyens de payer 200€/mois pour l'instant, budget max 800€/annuel.
Après avoir eu plusieurs expériences d'hébergement (quasi toutes chez ovh), je me renseigne sur l'offre so you start.
Je me pose quelques questions :

1. Lors de l'installation est-ce qu'on choisit notre panel (plesk, cpanel...) et OVH nous l'installe ? c'est compris dans les frais annoncés ?
  2. Il y a t'il des plantages régulier ou pas ou problème de hacking ?
  3. Les back-up sont -il personnalisable (fréquence et nombre de sauvegarde dans le temps et par jour)
  4. Il n'existe pas de solution "managé" ou choses du genre ?

Merci d'avance de vos retours.