Envoyé par
dam09fr
Oui, ça coûte cher et en plus ça s'use plus rapidement que les autres composants du serveur (même si les cartes / batteries récentes effectuent des cycles de décharge / recharge régulièrement on doit les changer régulièrement). Ne pas mettre de batterie sur les cartes RAID de ses serveurs SYS permet clairement à OVH de faire une économie (donc proposer ses serveurs moins cher à ses clients).
Je crois qu'il existe des cartes avec des caches en mémoire flash (qui n'ont donc pas besoin de batterie) mais ça doit être encore plus cher à l'achat !
ça dépend des cartes, mais sur mes megaraid c'est en gros 150euros la batterie. Et j'ai certains serveurs avec 3 cartes raids..
la durée de vie est effectivement faible, ça dure 2ans en moyenne (sans compter les pannes précoces). Y'a même certains soft qui mettent un timer à 2 ou 3ans et qui t'oblige à changer la batterie même si elle est bonne (je pense aux NAS, aux baies de stockage IBM/EMC...).
Et ouep, y'a un relearn automatique à activer pour faire un cycle en général, ça se fait en gros une fois par mois. Mais parfois ça plante et tu as le droit à un "BBU State: Failed, Manual Relearn required".
on reproche depuis longtemps l'absence de raid hard chez ovh, vous avez eu ce que vous voulez (le raid hard chez la concurrence n'est pas forcément meilleur hein.. quand on parle de perc H200, c'est presque comme du fake raid (j'exagère quand même mais bon). Au moins, ça permet l'usage d'ESXI qui ne supporte pas le soft.