OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problèmes HD sur SYS-E32-1

ced
19/01/2014, 13h51
Merci bbr, après je suppose qu'il faut faire "31. Delete volume", mais est-ce que je perdrai toutes les données présentes sur ma partition ?

Ensuite je suppose qu'il faut installer mdadm, mais comme je ne maitrise pas trop ces opérations sensibles, j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer :-)

bbr
19/01/2014, 11h45
ça doit être faisable avec les utilitaires de la carte
Code:
lsiutil
par contre n'y connaissant rien je nose pas terter, voilà le menu :
Code:
Enabled expert mode in menus
 1.  Identify firmware, BIOS, and/or FCode
 2.  Download firmware (update the FLASH)
 3.  Upload firmware
 4.  Download/erase BIOS and/or FCode (update the FLASH)
 5.  Upload BIOS and/or FCode
 6.  Download SEEPROM
 7.  Upload SEEPROM
 8.  Scan for devices
 9.  Read/change configuration pages
10.  Change IOC settings (interrupt coalescing)
13.  Change SAS IO Unit settings
14.  Change IO Unit settings (multi-pathing, queuing, caching)
15.  Change persistent mappings
16.  Display attached devices
17.  Show expander routing tables
18.  Change SAS WWID
19.  Test configuration page actions
20.  Diagnostics
21.  RAID actions
22.  Reset bus
23.  Reset target
24.  Clear ACA
33.  Erase non-volatile adapter storage
34.  Remove device from initiator table
35.  Display Log entries
36.  Clear (erase) Log entries
40.  Display current events
42.  Display operating system names for devices
44.  Program manufacturing information
45.  Concatenate SAS firmware and NVDATA files
46.  Upload FLASH section
47.  Display version information
48.  Display chip VPD information
49.  Program chip VPD information
50.  Dump MPT registers
51.  Dump chip memory regions
52.  Read/modify chip memory locations
55.  Force firmware to fault (with C0FFEE)
56.  Read/write expander memory
57.  Read/write expander ISTWI device
60.  Show non-default settings
61.  Restore default settings
67.  Dump all port state
68.  Show port state summary
69.  Show board manufacturing information
70.  Dump all device pages
80.  Set SAS phy offline
81.  Set SAS phy online
90.  Send SCSI CDB
95.  Send SATA request
96.  Send SMP request
97.  Reset SAS link, HARD RESET
98.  Reset SAS link
99.  Reset port
 e   Disable expert mode in menus
 p   Enable paged mode
 w   Enable logging
dans le choix 21
Code:
1.  Show volumes
 2.  Show physical disks
 3.  Get volume state
 4.  Wait for volume resync to complete
10.  Disable all volumes
11.  Enable all volumes
12.  Inactivate volume
13.  Activate volume
20.  Offline physical disk
21.  Online physical disk
22.  Fail physical disk
23.  Replace physical disk
24.  Quiesce physical disk I/Os
25.  Unquiesce physical disk I/Os
26.  Disable drive firmware update mode
27.  Enable drive firmware update mode
30.  Create volume
31.  Delete volume
32.  Change volume settings
33.  Change volume name
41.  Delete physical disk
42.  Change physical disk settings
50.  Create hot spare
99.  Reset port
 e   Disable expert mode in menus
 p   Enable paged mode
 w   Enable logging

ced
19/01/2014, 11h34
Citation Envoyé par bbr
y a t-il moyen de désactiver la carte (serveurs, eh oui j'en ai 2 avec cette carte ) en Debian 7)
Bonjour, Je viens de prendre un SYS-E32-3 HARD pour 1 an, et je viens de m'arpercevoir de ce problème juste après... grrrrr

Je suis sur Debian 7 : est-ce que quelqu'un a déjà désactivé la carte RAID pour la remplacer par un RAID soft ?
Si oui, j'aimerais bien savoir comment faire.

merci

secureside
17/01/2014, 12h02
Citation Envoyé par starouille
le raid est quand même utilisable. N'allons pas jusque dire le contraire. Par contre niveau précision c'est light sur soyoustart.com à ce propos...
Je pense que tu n'as pas regardé les résultats du bench : http://blog.secure-side.com/post/201...-selon-OVH-SYS.

starouille
17/01/2014, 10h28
Citation Envoyé par secureside
Pour ce service supplémentaire, je serais prêt à payer quelques euros de plus par mois. En l'état, je vais switcher vers une offre RAID software qui a de meilleures performances que leur RAID hardware, et en moins cher. Bilan : j'ai perdu 114 € pour tester leur RAID hardware et me rendre compte qu'il n'est pas utilisable. Bien sûr, ils ne remboursent pas.
le raid est quand même utilisable. N'allons pas jusque dire le contraire. Par contre niveau précision c'est light sur soyoustart.com à ce propos...

secureside
17/01/2014, 09h18
Citation Envoyé par starouille
la durée de vie est effectivement faible, ça dure 2ans en moyenne (sans compter les pannes précoces). Y'a même certains soft qui mettent un timer à 2 ou 3ans et qui t'oblige à changer la batterie même si elle est bonne (je pense aux NAS, aux baies de stockage IBM/EMC...).
Pour ce service supplémentaire, je serais prêt à payer quelques euros de plus par mois. En l'état, je vais switcher vers une offre RAID software qui a de meilleures performances que leur RAID hardware, et en moins cher. Bilan : j'ai perdu 114 € pour tester leur RAID hardware et me rendre compte qu'il n'est pas utilisable. Bien sûr, ils ne remboursent pas.

starouille
17/01/2014, 03h57
Citation Envoyé par dam09fr
Oui, ça coûte cher et en plus ça s'use plus rapidement que les autres composants du serveur (même si les cartes / batteries récentes effectuent des cycles de décharge / recharge régulièrement on doit les changer régulièrement). Ne pas mettre de batterie sur les cartes RAID de ses serveurs SYS permet clairement à OVH de faire une économie (donc proposer ses serveurs moins cher à ses clients).

Je crois qu'il existe des cartes avec des caches en mémoire flash (qui n'ont donc pas besoin de batterie) mais ça doit être encore plus cher à l'achat !
ça dépend des cartes, mais sur mes megaraid c'est en gros 150euros la batterie. Et j'ai certains serveurs avec 3 cartes raids..

la durée de vie est effectivement faible, ça dure 2ans en moyenne (sans compter les pannes précoces). Y'a même certains soft qui mettent un timer à 2 ou 3ans et qui t'oblige à changer la batterie même si elle est bonne (je pense aux NAS, aux baies de stockage IBM/EMC...).

Et ouep, y'a un relearn automatique à activer pour faire un cycle en général, ça se fait en gros une fois par mois. Mais parfois ça plante et tu as le droit à un "BBU State: Failed, Manual Relearn required".

on reproche depuis longtemps l'absence de raid hard chez ovh, vous avez eu ce que vous voulez (le raid hard chez la concurrence n'est pas forcément meilleur hein.. quand on parle de perc H200, c'est presque comme du fake raid (j'exagère quand même mais bon). Au moins, ça permet l'usage d'ESXI qui ne supporte pas le soft.

dam09fr
16/01/2014, 16h18
Citation Envoyé par bbr
mais je ne comprends pas la raison de ne pas mettre la batterie prévue sur la carte, ça coute cher une batterie ? LOL
Oui, ça coûte cher et en plus ça s'use plus rapidement que les autres composants du serveur (même si les cartes / batteries récentes effectuent des cycles de décharge / recharge régulièrement on doit les changer régulièrement). Ne pas mettre de batterie sur les cartes RAID de ses serveurs SYS permet clairement à OVH de faire une économie (donc proposer ses serveurs moins cher à ses clients).

Je crois qu'il existe des cartes avec des caches en mémoire flash (qui n'ont donc pas besoin de batterie) mais ça doit être encore plus cher à l'achat !

secureside
16/01/2014, 14h20
Citation Envoyé par bbr
mais je ne comprends pas la raison de ne pas mettre la batterie prévue sur la carte, ça coute cher une batterie ? LOL
Ça, faut demander à SYS. Je ne comprends pas non-plus la logique.

bbr
16/01/2014, 14h08
Citation Envoyé par secureside
Oui. Sous FreeBSD, c'est 'mptutil clear'. Sous Linux, je ne sais pas faire. Certaines personnes ont cité mdadm. Mais c'est dommage de payer plus cher pour du RAID hard sans l'utiliser.
mdadm c'est pour le raid soft
pour la carte installée il y a les utilitaires lsiutils

secureside
16/01/2014, 13h43
Citation Envoyé par bbr
y a t-il moyen de désactiver la carte (serveurs, eh oui j'en ai 2 avec cette carte ) en Debian 7)
Oui. Sous FreeBSD, c'est 'mptutil clear'. Sous Linux, je ne sais pas faire. Certaines personnes ont cité mdadm. Mais c'est dommage de payer plus cher pour du RAID hard sans l'utiliser.

bbr
16/01/2014, 13h11

secureside
16/01/2014, 12h33
Toutes les explications sur pourquoi il faut fuir le RAID hardware de chez SYS : http://blog.secure-side.com/post/201...-selon-OVH-SYS

Et les échanges de tweet avec @Oles : https://twitter.com/PatriceAuffret/s...42608337752064

Urban
14/01/2014, 14h44
Citation Envoyé par bbr
on ne perd pas une partie de l'intérêt de la carte raid du coup ?
De toute façon, à partir du moment où une carte RAID n'a pas de cache, ni de batterie, c'est sûr qu'une partie de l'intérêt est perdu. C'est une carte d'entrée de gamme, donc, on ne peut pas espérer avoir les mêmes bénéfices. Personnellement, je regrette de ne pas avoir pris cette offre dans sa première version, à 40Euros et RAID Soft.

Par contre, je ne saurai expliquer les différences que Mikah observe entre son RAID Soft et Hard. Pour moi, avec cette carte, on devrait avoir les mêmes performances qu'avec un RAID Soft.

bbr
10/01/2014, 16h06
Citation Envoyé par vero
Bonjour,

Mikah =>Par contre, j'aimerai bien savoir pour quelle raison le write cache est par défaut désactivé : par erreur ou pour une bonne raison ?

Le cache est désactivé par défaut pour une bonne raison, il n'y a pas de batterie sur la carte LSI,
vous risqueriez de perdre vos données lors d'un reboot

Cordialement
on ne perd pas une partie de l'intérêt de la carte raid du coup ?

vero
10/01/2014, 09h28
Bonjour,

Mikah =>Par contre, j'aimerai bien savoir pour quelle raison le write cache est par défaut désactivé : par erreur ou pour une bonne raison ?

Le cache est désactivé par défaut pour une bonne raison, il n'y a pas de batterie sur la carte LSI,
vous risqueriez de perdre vos données lors d'un reboot

Cordialement

Mikah
06/01/2014, 15h08
>>connais-tu un utilitaire pour tester cette carte sous Debian

Non je ne connais pas d'utilitaires Debian pour cela.

Par contre, j'aimerai bien savoir pour quelle raison le write cache est par défaut désactivé : par erreur ou pour une bonne raison ?

>>mais j'ai un doute sur offline on SMART data,
Effectivement, il me semblerait préférable de garder SMART activé...

bbr
06/01/2014, 14h53
Sur mes SYS idem cache pas activé, connais-tu un utilitaire pour tester cette carte sous Debian (je ne suis pas sous Promox) ?
Code:
Port Name         Chip Vendor/Type/Rev    MPT Rev  Firmware Rev  IOC
 1.  /proc/mpt/ioc0    LSI Logic SAS1064E B3     105      01210000     0
Code:
# lsiutil 1 21 -a 1
1 volume is active, 2 physical disks are active
Volume 0 is Bus 0 Target 22, Type IM (Integrated Mirroring)
  Volume Name:
  Volume WWID:  01d03f2f85214b73
  Volume State:  optimal, enabled
  Volume Settings:  write caching disabled, auto configure
  Volume draws from Hot Spare Pools:  0
  Volume Size 1907578 MB, 2 Members
  Primary is PhysDisk 1 (Bus 0 Target 24)
  Secondary is PhysDisk 0 (Bus 0 Target 23)
je l'ai configurée comme ceci
Code:
Volume Settings:  write caching enabled, offline on SMART data, auto configure
mais j'ai un doute sur offline on SMART data,

Mikah
06/01/2014, 12h42
Bonjour,

J'ai pris un serveur Intel Xeon SYS-E32-1 (E3-1225v2) avec 2x 2 To SATA Hard.

J'ai installé une distribution Proxmox dessus.

En utilisant l'outils fourni par la distribution Proxmox pour vérifier les performances du serveur (pveperf), j'obtiens :
CPU BOGOMIPS: 54405.28
REGEX/SECOND: 1515167
HD SIZE: 77.51 GB (/dev/mapper/pve-data)
BUFFERED READS: 172.34 MB/sec
AVERAGE SEEK TIME: 9.56 ms
FSYNCS/SECOND: 24.51 (c'est extrêmement bas et incompréhensible avec un Raid Hard)

Lorsque je lance le même test sur un autre serveur dédié chez OVH (même processeur, même mémoire, même HD, mais raid Soft), j'obtiens :
CPU BOGOMIPS: 54279.04
REGEX/SECOND: 1499386
HD SIZE: 79.37 GB (/dev/mapper/pve-data)
BUFFERED READS: 169.01 MB/sec
AVERAGE SEEK TIME: 9.35 ms
FSYNCS/SECOND: 765.87 (le raid Soft est 30 fois meilleur que le Raid hard ... )

Pourquoi le Raid Hard donne-t'il des performance 30 fois moins bonnes que le Raid Soft ?

D'autre part, en regardant LSIUTIL, j'ai vu deux choses :

1 volume is active, 2 physical disks are active

Volume 0 is Bus 0 Target 6, Type IM (Integrated Mirroring)
Volume State: optimal, enabled
Volume Settings: write caching disabled, auto configure (est-ce normal ?)
Volume Size 1907578 MB, 2 Members
Primary is PhysDisk 1 (Bus 0 Target 8)
Secondary is PhysDisk 0 (Bus 0 Target 7)

Pour quelle raison dans le cache d'écriture est désactivé dans la config fournie par SoYouStart ?

et

PhysDisk 0 is Bus 0 Target 7
PhysDisk State: online
PhysDisk Size 1907729 MB, Inquiry Data: ATA TOSHIBA DT01ACA2 ABB0
Warning, page length in reply does not match page length in buffer
(9 vs. 15)

PhysDisk 1 is Bus 0 Target 8
PhysDisk State: online
PhysDisk Size 1907729 MB, Inquiry Data: ATA TOSHIBA DT01ACA2 ABB0
Warning, page length in reply does not match page length in buffer
(9 vs. 15)

Est-ce que ces warning sont graves ?