OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Load average et cron PHP

Oopas
18/01/2014, 14h56
Citation Envoyé par bbr
df -h donne quoi ?
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
rootfs 20G 4.8G 14G 27% /
/dev/root 20G 4.8G 14G 27% /
devtmpfs 16G 4.0K 16G 1% /dev
none 3.2G 300K 3.2G 1% /run
none 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
none 16G 0 16G 0% /run/shm
/dev/md2 91G 49G 37G 57% /home

C'est pas démentiel 840 fichiers mais bon le truc le plus étrange c'est sur sur le graphie I/O tu as 10 fois plus d'écriture que de lecture ... C'est un peu etrange pour un serveur Web
Le soucis c'est que ça monte très vite... 840 c'était juste après ma commande, là on est à 3237.

Pour le graph, peut être une merde dans ce que j'ai configuré sur zabbix. Je suis sur SSD si ça apporte quelquechose.

renaudScore42
18/01/2014, 14h18
Salut,

C'est pas démentiel 840 fichiers mais bon le truc le plus étrange c'est sur sur le graphie I/O tu as 10 fois plus d'écriture que de lecture ... C'est un peu etrange pour un serveur Web

Sinon pour les sessions tu peux contourner le soucis en mettant les sessions sur:
- ramdisk
- utiliser memcahed
- utiliser un backend SQL

Mais bon ca contourne le soucis car honnêtement de mémoire d'infogéreur je n'ai jamais eu de soucis avec ça

bbr
18/01/2014, 14h16
df -h donne quoi ?

Oopas
18/01/2014, 12h58
Je confirme que le problème vient bien de la commande : Je l'ai desactivé depuis mon dernier message aucun soucis, et en le faisant manuellement, j'ai une console qui patine pour l'executer et j'ai l'impression que le dossier /var/lib/php5 est... VRAIMENT plein.

http://image.noelshack.com/fichiers/...9780-graph.png

EDIT : Il y a 840 fichiers dans /var/lib/php5, ça vous parait énorme ?

Oopas
17/01/2014, 15h51
Je vais la mettre en pause, et regarder aussi du coté de zabbix pour ajouter les graph IO, je reviens ici après !

renaudScore42
17/01/2014, 15h50
Pour Zabbix oui c'est sur qu'il peut (ou qu'un plugin le peu)

Oui il y a probablement quelque chose qui s'execute, mais cette tache c'est très étrange As-tu vérifié toutes les taches cron ? crontab -l; cat /etc/crontabl; ls /etc/cron.d .....

Sinon oui c'est safe pour cette tâche elle ne sert que concernant les sessions PHP stockées en mode "fichier". Après c'est le temps de tester n'oublie pas de réactiver un jour (ou de nettoyer à la main)

Oopas
17/01/2014, 15h44
Je pense vraiment que ça viens de là ou de quelque chose de similaire car vraiment ces pics se vérifient à chaque fois : heures en 09 ou 39.
Encore une fois ça ne monte pas systématiquement mais chaque fois que ça monte c'est à ce moment là.

Est-ce que c'est safe de desactiver ce cron ? Ca ne me gêne pas de le faire en soit.
Je n'ai pas de graph IO sous la main j'utilise zabbix mais je vais voir s'il est possible d'en faire un

Merci de ton aide en tout cas.

renaudScore42
17/01/2014, 15h41
Coucou,

Quelques fois les coïncidences sont trompeuses. As-tu dans un premier temps désactivé ce tâche en particulier ? Car effectivement la supression des session PHP n'ont pas de raison de provoquer une telle montée en charge ou alors tu as un taux de visite de fou

Sinon comme cette opération touche aussi au disque as-tu un graph qui montre l'activité au niveau des IO ?

Renaud

Oopas
17/01/2014, 12h27
Bonjour !

Je viens vous voir car j'ai un petit soucis avec mon serveur tournant sous ubuntu, et je ne vois pas comment le résoudre...

Mon serveur est relativement puissant, je suis très en dessous des limites niveau CPU et RAM, et j'ai un SSD en disque.

Mon load average et mon accès aux sites web est sans soucis... sauf, parfois, aux minutes 09 et 39.

Après un peu de recherche, il s'avère qu'un cron pourrait générer ce problème :

Code:
# /etc/cron.d/php5: crontab fragment for php5
#  This purges session files older than X, where X is defined in seconds
#  as the largest value of session.gc_maxlifetime from all your php.ini
#  files, or 24 minutes if not defined.  See /usr/lib/php5/maxlifetime

# Look for and purge old sessions every 30 minutes
09,39 *     * * *     root   [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -depth -mindepth 1 -maxdepth 1 -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) ! -execdir fuser -s {} 2>/dev/null \; -delete
Seulement... Je reste bloqué là et ne comprend pas ce qui cloche...

Un exemple de "pic" : http://image.noelshack.com/fichiers/...538169-pic.png