OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Plesk 12 / Debian / Postfix répétition Received-SPF

laurentc
19/11/2014, 22h30
Bonjour,

j'ai un tout nouveau serveur Debian Plesk 12 avec Postfix et quelques soucis de configuration qui ne devraient pas exister...

Tout d’abord, ce que j'aurai aimé trouvé tout de suite sur Google pour gagner du temps :-)
* Mailman et certainement d'autres programmes n'arrivent pas à envoyer de mail, il faut ajouter en liste blanche de messagerie les IP du serveur ou désinstaller réinstaller le greylisting... ou les deux
* L'antivirus mail Parrallel ne fonctionne pas : désinstallation et réinstallation depuis Plesk
* Spamassassin ne fonctionne pas : désinstallation et réinstallation depuis Plesk

Le serveur est fonctionnel mais postfix multiplie les header SPF

Exemple pour un message externe qui arrive pour 3 destinataires :

Code:
Received-SPF: none (no valid SPF record)
un autre avec 4 destinataires depuis gmail répète 4 fois :

Code:
Received-SPF: pass (**********: domain of gmail.com designates ********** as permitted sender) client-ip=**********; envelope-from=**********@gmail.com; helo=mail-ob0-f178.google.com;
Il est certain qu'avec des listes de diffusion et des dizaines de destinataires ça posera problème... j'ai trouvé une parade pour limiter les dégâts à l'émission.

dans /etc/postfix/main.cf ajouter :
Code:
smtp_header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks
Créer /etc/postfix/header_checks :
Code:
/^Received-SPF: pass.*/         IGNORE
Comme ça les Received-SPF: pass ... sont supprimés à l'envoi des messages... On ne peut pas dire que ce soit propre.

Avez-vous déjà constaté ce problème ? C'est peut-être propre à ma configuration, mais je ne pense pas avoir fait des choses exceptionnelles.
Avez-vous une meilleure idée pour corriger ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Laurent.