OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quelle virtualisation choisir ?

captainadmin
11/12/2014, 17h14
Bonjour,

Esxi a une jolie interface graphique, un client vphere qui permet d'administrer la plateforme et une meilleur intégration hard il me semble, mais ca ne se joue pas à grand chose.
Cependant étant limité par la licence gratuite, les backups sont compliqués à mettre en place, pas de replication facile non plus.
De plus l'upgrade nécessite souvent la coupure des vm en place sur le serveur.

Promox permet plus de souplesse, la machine est géré comme une machine debian (normal) et les upgrade se font facilement en ligne de commande.
Les backup se font via l'interface graphique (page html) ainsi que les déploiements de nouvelles vm.
Le fait d'avoir tout les fonctionnalités d'office sans licence, permet quelques avantages, compositions d'un serveur template que l'on clone facilement par exemple.

Je préconise aussi promox pour sa plus grande ouverture et son nombre de fonctionnalité.
La ligne de commande est aussi facile a utiliser.
Les pro-windows auront plus de facilité à se mettre sur de l'ESXi, on perd en fonctionnalité se qu'on gagne en ergonomie. (quoi-que)

Bonne journée
http://www.captainadmin.com

gregfr
08/12/2014, 13h47
En ce qui concerne les performances, la séparation de contexte (VZ, utilisé par Proxmox) est nominale. Une virtualisation plus poussée entraîne nécessairement des pénalités.

bbr
08/12/2014, 09h54
Perso j'utilise Proxmox, je le trouve simple, et ensuite sur les vm je mets Debian avec le panel virtualmin
Release pour la sécurité ? Hum...
Une Debian sur laquelle il suffit d'un apt-get update && apt-get-upgrade qui met tout à jour (y compris virtualmin, tu as d'ailleurs le signalement des mises à jour disponibles sur l'interfacegraphique de virtualmin, qui fait la même chose que la commande en ssh) à chaque modif d'un composant et avec une réactivité au niveau des corrections de faille est bien plus sécuritaire qu'une Release qui aura des upgrades une fois tous les... 6 mois, 1 an ?
Sur le lien de ma signature tu as les explications pour installer proxmox et Virtualmin, tu pourras constater que c'est plutôt simple et que le panel n'est pas compliqué non plus.
La mise à jour de Proxmox qui est basé sur debian c'est comme dit au-dessus : apt-get update && apt-get-upgrade
Je ne connais pas ESXI, alors je n'ai pas d'avis dessus.

ssd9
08/12/2014, 08h33
Bonjour,

Merci pour les réponse.

Les machines seront tous des linux, peu être même la même installation (release 3), le bute est uniquement l’hébergement à l'heure actuelle.

Dans ce cas, quelle est la meilleur virtualisation ? proxmox ou VM ESXI ?

Je cherche la simplicité d'administration et la sécurité, c'est pourquoi j'utilise les release ovh, ca s'administre tout seul.

Comment se passe l'administration, notamment pour les mise à jour de sécurité, sur ces deux plateforme ?

Y' a -t-il une baisse importante des performances de la machine virtuelle vs. la machine physique sans visualisation ? sur ce point y' a -t-il une différence entre ces deux plateforme ?

bbr
06/12/2014, 12h21
http://www.it-connect.fr/vmware-conv...ine-virtuelle/
http://wiki.openvz.org/Physical_to_container

Virtual IT
06/12/2014, 11h17
Bonjour,

bbr, pourriez vous préciser comment faire les conversions "Edit : ce que j'ai mis au-dessus est faux, il existe des convertisseurs d'installations physiques vers des VM ESXI "

Merci d'avance

Phil

gregfr
05/12/2014, 16h51
La première question à se poser est quel OS sera invité, car il a deux approches : la virtualisation complète ou la séparation de contexte. Dans le second cas c'est un noyau unique qui fait tourner des distributions séparées, il faut donc que celles-ci soit compatibles (pour simplifier on va dire que du linux).
Perso j'utilise proxmox en mode VZ, c'est-à-dire séparation de contexte car je ne fais que du linux, ça me permet entre autres que chaque machine invitée soit un dossier et non une partition (réelle ou non).

greg

bbr
03/12/2014, 16h12
Proxmox est très bien, par contre impossible d'installer une Release sur une VM/CT (pas possible de toutes façons quelque soit le système de virtualisation), si tu veux un panel tu peux installer Proxmox puis dans tes containers tu mets Debian/Virtualmin (regarde ma signature, tu as pleins de tutos pour faire ça)

Edit : ce que j'ai mis au-dessus est faux, il existe des convertisseurs d'installations physiques vers des VM ESXI ou Openvz

ssd9
03/12/2014, 09h11
Bonjour,

Pour un nouveau serveur E3-SSD-1, destiné à l’hébergement web, quelle est selon vous la meilleure plateforme de virtualisation ?

Jusqu'à présent, pour mes serveurs OVH et kimsufi, j'ai toujours installé directement la release ovh, sans virtualisation, mais une fois le tout mit en place, je me trouve coincé, incapable de changer de système, ou de simplement en tester un autre, sans mettre en panne tous les sites.

Je me demande donc quel est la meilleure solution, sur laquelle je puisse continuer à utiliser les release ovh au sein de la machine virtuelle, mais avec laquelle serais plus polyvalent pour ajouter des comptes séparer, tester de nouveaux softs, etc, sans mettre en danger les sites en production, et bien sûr sans réduction significative des performances de la machine en comparaison à une installation sans virtualisation.

Cordialement,